Le Journal de Montreal

Pressé par la justice française, le CIO demande au Sénégal de coopérer

-

PARIS | (AFP) Pressé par la justice française qui enquête sur l’attributio­n des JO de Rio-2016 et de Tokyo-2020, le président du CIO Thomas Bach a officielle­ment demandé la coopératio­n du Sénégal, où s’est réfugié l’un des acteurs clés, Papa Massata Diack, selon des sources proches du dossier.

Depuis trois ans, le juge d’instructio­n Renaud van Ruymbeke et ses collègues tentent, dans deux enquêtes distinctes ouvertes par le parquet national financier, de faire la lumière sur un système de corruption à la Fédération internatio­nale d’athlétisme (IAAF) destiné à retarder des sanctions pour dopage en Russie, et sur des soupçons de corruption dans l’attributio­n des Jeux de Rio et de Tokyo.

PLUSIEURS MILLIONS

Au centre des dossiers, le Sénégalais Papa Massata Diack, fils de l’influent patron de l’IAAF (1999-2015) Lamine Diack, et lui-même puissant conseiller marketing de cette fédération. Il est soupçonné d’avoir touché plusieurs millions d’euros de pots-de-vin, sur des contrats de commandite­s, ou pour favoriser les candidatur­es de Rio et de Tokyo aux JO 2016 et 2020. Dans la presse, il s’en est toujours défendu, mais n’a jamais été entendu par la justice française, alors que son père est mis en examen pour corruption et ne peut quitter le territoire français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada