Le Journal de Montreal

Une dernière fois pour Tata

- DAVE LÉVESQUE

ATLANTA | On sait déjà depuis un bon moment que Gerardo « Tata » Martino quittera l’Atlanta United FC à la fin de la saison. La finale de demain sera donc son dernier tour de piste.

L’Argentin de 56 ans a eu un impact certain sur son équipe en lui inculquant un style de jeu très dynamique et offensif qui a produit 70 buts lors de chacune des deux saisons d’existence de la formation.

Fort sympathiqu­e, l’entraîneur qui a notamment dirigé la sélection nationale argentine et le FC Barcelone s’est montré modeste en conférence de presse, hier.

« Ils m’ont invité à faire partie d’un club qui avait des attentes élevées. Nous avons eu beaucoup de succès rapidement, mais je ne fais partie que d’une plus grande vision de la part du club. »

RECONNAISS­ANCE

On ne peut avoir aucun doute quant à sa sincérité quand il parle de la façon dont il a été accueilli par Atlanta et ses partisans.

« Je suis profondéme­nt reconnaiss­ant envers nos partisans et notre club parce que j’ai eu la chance de vivre la naissance de cette équipe. »

À travers une carrière de joueur et d’entraîneur qui s’étire sur 40 ans, Martino a participé à plusieurs finales, mais a rarement vécu la joie de la victoire. Il espère donc conclure son passage à Atlanta sur une bonne note.

« Chaque étape d’une carrière est différente et j’ai eu la chance de participer à plusieurs finales. Malheureus­ement, je n’ai pas eu autant de chance pour les gagner. »

Il a notamment perdu en finale de la Copa America lorsqu’il était à la barre de la sélection du Paraguay (2011) et de l’Argentine (2015, 2016). Il a vécu le même sort en Copa del Rey avec Barcelone en 2014.

UN LEADER

Pour le vétéran Jeff Larentowic­z, Martino est d’abord un très grand meneur d’hommes.

« L’entraîneur est certaineme­nt notre leader et quand il parle, nous écoutons. Il est intransige­ant par moments, mais il est notre pilier et c’est toujours pour le bien de l’équipe.

« D’un point de vue technique, nous adhérons à ce qu’il a mis en place. »

Le milieu de terrain défensif assure qu’il n’y a pas eu d’effusion d’émotions particuliè­re depuis le début de la semaine et à mesure que ce dernier match sous les ordres de Martino approche.

« Même si c’est son dernier match, je n’ai pas constaté de différence dans son comporteme­nt. Il ne nous a pas transmis de grand message. »

Quant à savoir si les joueurs veulent l’emporter pour le remercier, c’est l’évidence même.

« C’est évident que c’est un seul match et nous voulons le gagner », a insisté Larentowic­z.

 ?? PHOTO AFP ?? Gerardo«Tata» Martino en est à ses dernières heures à la barre de l’Atlanta United FC.
PHOTO AFP Gerardo«Tata» Martino en est à ses dernières heures à la barre de l’Atlanta United FC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada