Il sou­haite réus­sir une bûche de Noël de 70 m

Le Journal de Montreal - - JUSTICE - MA­GA­LIE LA­POINTE

SAINT-HYA­CINTHE | Un pâ­tis­sier de la Mon­té­ré­gie re­lè­ve­ra tout un dé­fi au­jourd’hui lors­qu’il ser­vi­ra une bûche de Noël à la crème fraîche de 70 mètres de long, ce qui se­rait un re­cord mon­dial.

Jacques Ray­mond, 49 ans, aime se dé­mar­quer. Pro­prié­taire de la pâ­tis­se­rie La De­mi-Ca­lo­rie de­puis 25 ans à Saint-Hya­cinthe, il n’a ja­mais réus­si un aus­si gros dé­fi que ce­lui qu’il s’ap­prête à re­le­ver ce ma­tin. Il de­vra réus­sir à mon­ter une bûche de Noël de 70 m. Et ce, peu im­porte ce que dame Na­ture lui ré­serve.

« C’est com­plè­te­ment fou. C’est un grand stress, en plus d’être un dé­fi tech­nique ma­jeur. Notre bûche est faite avec de la crème fraîche. Tech­ni­que­ment, la tem­pé­ra­ture doit être par­faite », a dit avec en­thou­siasme le pâ­tis­sier.

La tem­pé­ra­ture très froide pré­vue au­jourd’hui com­pli­que­ra sa tâche (refroidissement éo­lien jus­qu’à -21 de­grés Cel­sius), car il ne faut pas que la crème gèle.

RE­CORD

Même s’il sait que sa bûche pour­rait faire par­tie du Livre Guin­ness des re­cords, M. Ray­mond re­fuse de dé­pen­ser des mil­liers de dol­lars pour qu’une photo du gâ­teau soit pu­bliée dans le cé­lèbre bou­quin. Son but unique est de re­mettre au moins 10 000 $ au Centre de pé­dia­trie so­ciale Grand Ga­lop, de Saint-Hya­cinthe.

Tou­te­fois, la me­sure of­fi­cielle se­ra prise au sé­rieux. Ce ma­tin à 11 h, des ar­pen­teurs vien­dront me­su­rer le gâ­teau pour s’as­su­rer qu’il fait bien les 70 m an­non­cés.

M. Ray­mond et son équipe pour­ront sa­voir à ce mo­ment pré­cis s’ils ont réus­si le dé­fi de fa­bri­quer une bûche plus longue que la pa­ti­noire du Centre Bell (60,95 m).

3700 POR­TIONS

« Je m’ap­puie sur tel­le­ment de per­sonnes [plus de 30 bé­né­voles]. Ça aus­si, c’est com­pli­qué. Ça ras­semble toutes sortes de per­sonnes qui n’ont au­cune idée de la com­plexi­té de l’évé­ne­ment. À part amasser des fonds, mon se­cond ob­jec­tif, c’est que les gens se disent que c’est dé­li­cieux. Qu’ils n’ont ja­mais man­gé un aus­si bon gâ­teau », a men­tion­né l’homme d’af­faires.

La bûche de Noël se­ra ser­vie de­main dès 11 h au Marché centre de Saint-Hya­cinthe.

Pour ar­ri­ver à ser­vir 3700 mor­ceaux d’en­vi­ron deux cen­ti­mètres de lar­geur, M. Ray­mond a com­men­cé à cui­si­ner au mois d’oc­tobre.

PHO­TOS COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE, MA­GA­LIE LA­POINTE, ET COURTOISIE HÉ­LÈNE BRIEN

Le pâ­tis­sier Jacques Ray­mond en train d’étendre le mé­lange à bûche pen­dant la pré­pa­ra­tion de ce qui pour­rait être un re­cord mon­dial. En mor­taise, une bûche de 65 mètres qu’il avait réa­li­sée en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.