Le Journal de Montreal

Il souhaite réussir une bûche de Noël de 70 m

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-HYACINTHE | Un pâtissier de la Montérégie relèvera tout un défi aujourd’hui lorsqu’il servira une bûche de Noël à la crème fraîche de 70 mètres de long, ce qui serait un record mondial.

Jacques Raymond, 49 ans, aime se démarquer. Propriétai­re de la pâtisserie La Demi-Calorie depuis 25 ans à Saint-Hyacinthe, il n’a jamais réussi un aussi gros défi que celui qu’il s’apprête à relever ce matin. Il devra réussir à monter une bûche de Noël de 70 m. Et ce, peu importe ce que dame Nature lui réserve.

« C’est complèteme­nt fou. C’est un grand stress, en plus d’être un défi technique majeur. Notre bûche est faite avec de la crème fraîche. Techniquem­ent, la températur­e doit être parfaite », a dit avec enthousias­me le pâtissier.

La températur­e très froide prévue aujourd’hui compliquer­a sa tâche (refroidiss­ement éolien jusqu’à -21 degrés Celsius), car il ne faut pas que la crème gèle.

RECORD

Même s’il sait que sa bûche pourrait faire partie du Livre Guinness des records, M. Raymond refuse de dépenser des milliers de dollars pour qu’une photo du gâteau soit publiée dans le célèbre bouquin. Son but unique est de remettre au moins 10 000 $ au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, de Saint-Hyacinthe.

Toutefois, la mesure officielle sera prise au sérieux. Ce matin à 11 h, des arpenteurs viendront mesurer le gâteau pour s’assurer qu’il fait bien les 70 m annoncés.

M. Raymond et son équipe pourront savoir à ce moment précis s’ils ont réussi le défi de fabriquer une bûche plus longue que la patinoire du Centre Bell (60,95 m).

3700 PORTIONS

« Je m’appuie sur tellement de personnes [plus de 30 bénévoles]. Ça aussi, c’est compliqué. Ça rassemble toutes sortes de personnes qui n’ont aucune idée de la complexité de l’événement. À part amasser des fonds, mon second objectif, c’est que les gens se disent que c’est délicieux. Qu’ils n’ont jamais mangé un aussi bon gâteau », a mentionné l’homme d’affaires.

La bûche de Noël sera servie demain dès 11 h au Marché centre de Saint-Hyacinthe.

Pour arriver à servir 3700 morceaux d’environ deux centimètre­s de largeur, M. Raymond a commencé à cuisiner au mois d’octobre.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MAGALIE LAPOINTE, ET COURTOISIE HÉLÈNE BRIEN ?? Le pâtissier Jacques Raymond en train d’étendre le mélange à bûche pendant la préparatio­n de ce qui pourrait être un record mondial. En mortaise, une bûche de 65 mètres qu’il avait réalisée en 2016.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MAGALIE LAPOINTE, ET COURTOISIE HÉLÈNE BRIEN Le pâtissier Jacques Raymond en train d’étendre le mélange à bûche pendant la préparatio­n de ce qui pourrait être un record mondial. En mortaise, une bûche de 65 mètres qu’il avait réalisée en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada