Les pro­vinces res­tent en­core pro­fon­dé­ment di­vi­sées

La réunion des pre­miers mi­nistres n’a pas apai­sé la grogne au su­jet de l’en­vi­ron­ne­ment

Le Journal de Montreal - - POLITIQUE - GUILLAUME ST-PIERRE

Fran­çois Le­gault est sor­ti tout sou­rire de la réunion des pre­miers mi­nistres pro­vin­ciaux de Mon­tréal en dé­pit d’avoir pas­sé la jour­née à contra­rier plu­sieurs de ses ho­mo­logues avec ses po­si­tions an­ti-pi­pe­lines tran­chées.

La scène avait de quoi amu­ser : Fran­çois Le­gault, qui a pas­sé les der­niers mois à se dé­fendre de ne pas par­ler as­sez d’en­vi­ron­ne­ment, est sou­dai­ne­ment de­ve­nu l’éco­lo du groupe, l’ins­tant d’une ren­contre in­ter­pro­vin­ciale. C’est que plu­sieurs pro­vinces rêvent de re­lan­cer le pro­jet d’oléo­duc Éner­gie Est tra­ver­sant le Qué­bec pour abou­tir au Nou­veau-Bruns­wick.

IN­QUIÉ­TUDES

Le pre­mier mi­nistre de cette pro­vince a d’ailleurs ten­té de convaincre M. Le­gault du bien-fon­dé du pro­jet, en vain. Blaine Higgs s’est d’ailleurs dit « in­quiet » du re­fus ca­té­go­rique de son ho­mo­logue qué­bé­cois.

« J’ai été très, très clair. Il n’y a au­cune ac­cep­ta­bi­li­té so­ciale au Qué­bec pour avoir un oléo­duc qui pas­se­rait sur son ter­ri­toire », a af­fir­mé le pre­mier mi­nistre qué­bé­cois à l’is­sue de la ren­contre.

Fran­çois Le­gault a ad­mis que le Qué­bec, avec l’hy­dro­élec­tri­ci­té, et l’Al­ber­ta, avec le pé­trole, peinent à ob­te­nir un prix juste pour leur res­source. M. Le­gault a tou­te­fois no­té une dif­fé­rence ma­jeure : « Moi, c’est de l’éner­gie propre propre, eux, c’est sale », a-t-il lais­sé tom­ber.

Le plan de lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques de Qué­bec, ba­sé sur une bourse du car­bone, a aus­si re­çu les louanges du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

Ce der­nier est en guerre ou­verte contre quatre pro­vinces, dont l’On­ta­rio de Doug Ford, qui re­fusent ca­té­go­ri­que­ment le plan fé­dé­ral de ta­ri­fi­ca­tion de la pol­lu­tion.

« Je pense que c’est très clair que le pre­mier mi­nistre Ford et moi avons une dif­fé­rence d’opi­nions sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques », a dit M. Tru­deau. Le re­pré­sen­tant de l’On­ta­rio brillait d’ailleurs par son ab­sence lors de la confé­rence de presse de clô­ture.

DE­MAN­DEURS D’ASILE

Fran­çois Le­gault n’a pas mis de temps à se faire re­mar­quer à la réunion des pre­miers mi­nistres en exi­geant 300 mil­lions $ du fé­dé­ral pour gé­rer l’ac­cueil des mi­grants de­puis deux ans, soit deux fois plus que ce que lui offre Ottawa.

Se­lon lui, le fé­dé­ral doit contri­buer puis­qu’il est en grande par­tie res­pon­sable des coûts de la mi­gra­tion ir­ré­gu­lière.

Ques­tion­né à ce su­jet, Jus­tin Tru­deau s’est re­fu­sé de « né­go­cier en public », se di­sant tou­te­fois ou­vert aux de­mandes de Qué­bec.

Le pre­mier mi­nistre Tru­deau a aus­si don­né l’as­su­rance d’une « pleine com­pen­sa­tion » du fé­dé­ral pour les pro­duc­teurs lai­tiers, pre­mières vic­times de la si­gna­ture du nou­vel ALE­NA.

En co­lère à la suite des conces­sions faites dans le sec­teur de la ges­tion de l’offre, des pro­duc­teurs de lait du Qué­bec ont fait la route en trac­teurs, hier ma­tin, entre Lon­gueuil et Mon­tréal. Le convoi de trac­teurs a pris le dé­part de­vant les bu­reaux de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA) à Lon­gueuil, avant de tra­ver­ser le pont Jacques-Car­tier en di­rec­tion de l’hô­tel Mar­riott Châ­teau Cham­plain, dans le centre-ville de Mon­tréal, où se te­nait la ren­contre des pre­miers mi­nistres du Ca­na­da et des pro­vinces. Les re­pré­sen­tants du sec­teur lai­tier sou­hai­taient ain­si in­ter­pel­ler Jus­tin Tru­deau sur « son en­ga­ge­ment d’in­dem­ni­ser les pro­duc­teurs de lait pour les dom­mages qu’en­gen­dre­ront les ré­cents ac­cords com­mer­ciaux à leur sec­teur », peut-on lire dans un com­mu­ni­qué.

PHOTO AFP

Le pre­mier mi­nistre du Qué­bec, Fran­çois Le­gault, a frois­sé cer­tains de ses col­lègues en se po­sant comme dé­fen­seur de l’en­vi­ron­ne­ment lors d’une ren­contre in­ter­pro­vin­ciale te­nue hier à Mon­tréal. Son plan a été louan­gé par le pre­mier mi­nistre ca­na­dien, Jus­tin Tru­deau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.