Le Journal de Montreal

Les provinces restent encore profondéme­nt divisées

La réunion des premiers ministres n’a pas apaisé la grogne au sujet de l’environnem­ent

- GUILLAUME ST-PIERRE

François Legault est sorti tout sourire de la réunion des premiers ministres provinciau­x de Montréal en dépit d’avoir passé la journée à contrarier plusieurs de ses homologues avec ses positions anti-pipelines tranchées.

La scène avait de quoi amuser : François Legault, qui a passé les derniers mois à se défendre de ne pas parler assez d’environnem­ent, est soudaineme­nt devenu l’écolo du groupe, l’instant d’une rencontre interprovi­nciale. C’est que plusieurs provinces rêvent de relancer le projet d’oléoduc Énergie Est traversant le Québec pour aboutir au Nouveau-Brunswick.

INQUIÉTUDE­S

Le premier ministre de cette province a d’ailleurs tenté de convaincre M. Legault du bien-fondé du projet, en vain. Blaine Higgs s’est d’ailleurs dit « inquiet » du refus catégoriqu­e de son homologue québécois.

« J’ai été très, très clair. Il n’y a aucune acceptabil­ité sociale au Québec pour avoir un oléoduc qui passerait sur son territoire », a affirmé le premier ministre québécois à l’issue de la rencontre.

François Legault a admis que le Québec, avec l’hydroélect­ricité, et l’Alberta, avec le pétrole, peinent à obtenir un prix juste pour leur ressource. M. Legault a toutefois noté une différence majeure : « Moi, c’est de l’énergie propre propre, eux, c’est sale », a-t-il laissé tomber.

Le plan de lutte aux changement­s climatique­s de Québec, basé sur une bourse du carbone, a aussi reçu les louanges du premier ministre Justin Trudeau.

Ce dernier est en guerre ouverte contre quatre provinces, dont l’Ontario de Doug Ford, qui refusent catégoriqu­ement le plan fédéral de tarificati­on de la pollution.

« Je pense que c’est très clair que le premier ministre Ford et moi avons une différence d’opinions sur les changement­s climatique­s », a dit M. Trudeau. Le représenta­nt de l’Ontario brillait d’ailleurs par son absence lors de la conférence de presse de clôture.

DEMANDEURS D’ASILE

François Legault n’a pas mis de temps à se faire remarquer à la réunion des premiers ministres en exigeant 300 millions $ du fédéral pour gérer l’accueil des migrants depuis deux ans, soit deux fois plus que ce que lui offre Ottawa.

Selon lui, le fédéral doit contribuer puisqu’il est en grande partie responsabl­e des coûts de la migration irrégulièr­e.

Questionné à ce sujet, Justin Trudeau s’est refusé de « négocier en public », se disant toutefois ouvert aux demandes de Québec.

Le premier ministre Trudeau a aussi donné l’assurance d’une « pleine compensati­on » du fédéral pour les producteur­s laitiers, premières victimes de la signature du nouvel ALENA.

En colère à la suite des concession­s faites dans le secteur de la gestion de l’offre, des producteur­s de lait du Québec ont fait la route en tracteurs, hier matin, entre Longueuil et Montréal. Le convoi de tracteurs a pris le départ devant les bureaux de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) à Longueuil, avant de traverser le pont Jacques-Cartier en direction de l’hôtel Marriott Château Champlain, dans le centre-ville de Montréal, où se tenait la rencontre des premiers ministres du Canada et des provinces. Les représenta­nts du secteur laitier souhaitaie­nt ainsi interpelle­r Justin Trudeau sur « son engagement d’indemniser les producteur­s de lait pour les dommages qu’engendrero­nt les récents accords commerciau­x à leur secteur », peut-on lire dans un communiqué.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, a froissé certains de ses collègues en se posant comme défenseur de l’environnem­ent lors d’une rencontre interprovi­nciale tenue hier à Montréal. Son plan a été louangé par le premier ministre canadien, Justin Trudeau.
PHOTO AFP Le premier ministre du Québec, François Legault, a froissé certains de ses collègues en se posant comme défenseur de l’environnem­ent lors d’une rencontre interprovi­nciale tenue hier à Montréal. Son plan a été louangé par le premier ministre canadien, Justin Trudeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada