Un di­ri­geant d’Hy­dro quitte son poste

Il avait été ci­blé par le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion à la suite d’al­lé­ga­tions d’in­con­duite sexuelle

Le Journal de Montreal - - POLITIQUE - ALEXANDRE RO­BILLARD

Un membre de la haute di­rec­tion d’Hy­dro-Qué­bec, dont le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion avait ré­cla­mé le dé­part à cause d’une in­con­duite sexuelle, a dé­ci­dé de dé­mis­sion­ner, a ap­pris notre Bu­reau d’en­quête.

Se­lon nos in­for­ma­tions, son dé­part pré­vu à la fin du mois a été an­non­cé le 30 no­vembre aux em­ployés de son ser­vice.

Le chef des af­faires pu­bliques, Serge Aber­gel, a confir­mé la dé­mis­sion de ce membre de la haute di­rec­tion. « Le haut di­ri­geant vi­sé par des al­lé­ga­tions non fon­dées d’in­con­duite a dé­ci­dé de quit­ter Hy­dro-Qué­bec à la fin dé­cembre », a-t-il dit dans une en­tre­vue.

Dé­but no­vembre, notre Bu­reau d’en­quête a ré­vé­lé que les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la so­cié­té d’État ré­cla­maient son dé­part, après une en­quête réa­li­sée par une consul­tante ex­terne.

Ils avaient conclu que « l’in­con­duite du haut di­ri­geant re­vêt un ca­rac­tère sexuel en contra­ven­tion avec la po­li­tique de to­lé­rance zé­ro mise de l’avant » par la so­cié­té d’État.

CONSEN­SUEL

Hy­dro-Qué­bec a en­suite pris la dé­fense du haut di­ri­geant. M. Aber­gel a sou­te­nu qu’il n’y avait pas eu d’in­con­duite sexuelle, mais qu’il s’agis­sait d’un « échange consen­suel ju­gé in­ap­pro­prié ».

Cette ver­sion des faits avait été re­prise le len­de­main par le mi­nistre de l’Éner­gie et des Res­sources na­tu­relles, Jo­na­tan Ju­lien.

Une source à Hy­dro-Qué­bec a in­di­qué que le haut di­ri­geant a choi­si de par­tir de lui-même.

Se­lon les in­for­ma­tions ob­te­nues, les al­lé­ga­tions d’in­con­duite por­tées à l’at­ten­tion du CA sont les seules for­mu­lées contre lui.

« Le mon­sieur n’avait rien à se re­pro­cher, mais cette sa­ga a lais­sé des sé­quelles », nous a-t-on in­di­qué, ajou­tant qu’il était « dé­goû­té » que sa ré­pu­ta­tion ait été ter­nie par l’ex-pré­sident du CA, Mi­chael Pen­ner. Ce der­nier a quit­té ses fonc­tions le 5 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.