Le Journal de Montreal

« Habituez-vous », prévient Gabriel Nadeau-Dubois

Le parti Québec solidaire entend continuer à déranger et à bousculer

- CHARLES LECAVALIER

Les citoyens bousculés par Québec solidaire devront s’y faire, car le parti de gauche est là pour rester et compte investir le Parlement, mais également « la rue », pour prendre le pouvoir en 2022, dit Gabriel Nadeau-Dubois.

« Maintenant qu’on est devenu la véritable opposition, il y en a qui font de l’urticaire. J’ai un petit message pour ceux qui nous regardent de haut : attachez-vous bien. On vous dérange, on vous bouscule ? Habituez-vous, on est là pour rester », a lancé le co-porte-parole hier dans son discours d’ouverture pour le Conseil national du parti à Montréal.

INVESTIR LA RUE

M. Nadeau-Dubois veut donner au parti « carte blanche » pour rassembler les centaines de milliers de Québécois qui « veulent que ça bouge » pour former un « mouvement de résistance et d’opposition capable d’investir la rue et le Parlement sans jamais céder un pouce ».

Le député de Gouin estime que le monde occidental est dans une « fin de cycle ». Il cite en exemple les « gilets jaunes » en France et retient une leçon des manifestat­ions qui ébranlent le gouverneme­nt Macron.

« Ils font la démonstrat­ion éloquente que sans justice sociale, la transition écologique ne tiendra jamais la route. »

Au Québec, a-t-il dit, c’est François Legault qui a réussi à incarner la figure du changement.

« Mais le jour où il ne trouvera plus d’excuses pour justifier son inaction, on sera là comme solution, a lancé M. Nadeau-Dubois. Dans une scène politique de plus en plus superficie­lle et spectacula­ire, nous avons remporté la bataille des idées. »

LES VÊTEMENTS

Par ailleurs, la chef parlementa­ire Manon Massé a reconnu que la controvers­e sur le code vestimenta­ire a fait ombrage aux enjeux que QS souhaite mettre de l’avant. Le choix des députés Catherine Dorion et Sol Zanetti de déroger à la tradition en entrant au Salon bleu vêtus de jeans et chaussés de bottes Dr Martens ou d’espadrille­s a fait la manchette toute la semaine.

Mme Massé a refusé de blâmer ses députés.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Gabriel Nadeau-Dubois a livré un discours lors du Conseil national de Québec solidaire à Montréal, hier.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Gabriel Nadeau-Dubois a livré un discours lors du Conseil national de Québec solidaire à Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada