Le Journal de Montreal

Des repas trop froids à la prison de Bordeaux

Le gouverneme­nt écope d’une amende de 1250 $

- VINCENT LARIN

Parce que des repas servis à des prisonnier­s étaient gardés à des températur­es ne respectant pas la réglementa­tion, la prison de Bordeaux a écopé d’une amende en septembre dernier.

Lors d’une visite en septembre 2017, des inspecteur­s du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ) ont noté que plusieurs repas tels que des galettes de veau et de la macédoine étaient gardés à des températur­es trop basses dans des réchauds mobiles.

Selon le MAPAQ, les microbes sont susceptibl­es de se développer beaucoup plus rapidement lorsque de la nourriture est conservée à des températur­es entre 4 et 60 degrés Celsius.

Comble de l’ironie, le MAPAQ a donc mis à l’amende un autre ministère, celui de la Sécurité publique (MSP), qui gère les prisons provincial­es du Québec, dont celle de Bordeaux.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’établissem­ent de détention était épinglé pour ses repas tièdes. Il avait été condamné à payer des amendes totalisant 1750 $ en septembre 2016.

Le MSP avait alors assuré que les problèmes de températur­e et d’hygiène à Bordeaux avaient tous été réglés depuis l’infraction.

Contactée par Le Journal, une porte-parole du MSP a indiqué cette fois que des réchauds avaient été remplacés et que des formations supplément­aires ont été données aux employés.

« Un suivi de la températur­e des plats est désormais effectué quotidienn­ement », précise la porte-parole Louise Quintin.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

« Chariots mobiles de transport électrique­s […] avec des aliments maintenus à une températur­e inférieure à 60 °C en attente d’être livrés aux détenus » – Une inspectric­e

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Des détenus mangeaient tiède à la prison de Bordeaux (sur la photo) en septembre 2017 et la prison a été mise à l’amende.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Des détenus mangeaient tiède à la prison de Bordeaux (sur la photo) en septembre 2017 et la prison a été mise à l’amende.

Newspapers in French

Newspapers from Canada