Le Journal de Montreal

« Défi relevé », estiment les caquistes

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a dressé un bilan positif de la première session de son parti

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Avec trois importants projets de loi déposés en seulement deux semaines, « défi relevé » s’est réjouie la vice-première ministre Geneviève Guilbault, en dressant le bilan de la courte session parlementa­ire qui s’est terminée hier.

« Ce fut bref, mais très intense », a résumé d’entrée de jeu Mme Guilbault, aux côtés du leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Simon Jolin-Barrette, en l’absence du premier ministre François Legault, qui participai­t à une rencontre fédérale-provincial­e à Montréal.

« HAUT LA MAIN »

À la suite des élections du 1er octobre, avec 51 nouveaux élus sur 74, « il y avait assurément un défi logistique » pour l’aile parlementa­ire caquiste, a reconnu la vice-première ministre. « Je pense qu’on l’a relevé haut la main », considère-t-elle.

Avec le dépôt des projets de loi sur la nomination de certains chefs de police, sur le resserreme­nt de l’encadremen­t du cannabis et sur la taxation scolaire, les caquistes estiment que le « coup d’envoi » des grands changement­s promis a été donné.

« La seule idéologie que nous avons, c’est d’être cohérents avec les engagement­s que nous avons pris », a défendu la vice-première ministre, en réponse aux attaques dirigées contre son gouverneme­nt lors de la présentati­on des bilans de fin de session des partis d’opposition.

Interrogée à savoir quels ont été les moins bons coups de la CAQ, Mme Guilbault s’est limitée à rappeler cet incident où, au Salon bleu, elle a omis de remettre en place le siège du premier ministre, de sorte que M. Legault s’est pratiqueme­nt retrouvé assis sur le plancher.

 ??  ?? GENEVIÈVE GUILBAULT Vice-première ministre
GENEVIÈVE GUILBAULT Vice-première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada