Le Journal de Montreal

Legault utilise des chiffres douteux

- — Andrea Valeria

L’ÉNONCÉ

Le premier ministre François Legault a justifié, jeudi dernier à l’Assemblée nationale, sa décision de baisser les seuils d’immigratio­n par le faible taux de rétention des immigrants au Québec.

« Vingt-six pour cent des nouveaux arrivants quittent le Québec. Ça, c’est 13 000 sur 50 000 qui quittent le Québec. Donc, il faut mieux choisir, en fonction des qualificat­ions, les nouveaux arrivants, il faut mieux les intégrer, reconnaîtr­e mieux les diplômes, l’expérience », a martelé le premier ministre.

LES FAITS

M. Legault se base sur des statistiqu­es qui ne sont pas tout à fait exactes. Les données qu’il cite sont tirées du ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), qui dit que 74,2 % des immigrants restent dans la province (donc 26 % d’entre eux partent).

Toutefois, l’Institut du Québec, un centre de recherche associé à HEC Montréal, expose les limites de ces chiffres dans un rapport publié en septembre. On peut y lire que le MIDI calcule le taux de présence des immigrants à partir des données des renouvelle­ments des cartes d’assurance maladie. « Il existe cependant certaines limites à cette donnée parce qu’elle ne capte pas les décès et les non-renouvelle­ments des cartes », explique le rapport.

Le taux de rétention des immigrants au Québec serait plutôt de l’ordre de 84,35 % après cinq ans, ce qui équivaut à 7825 personnes sur 50 000, et de 81,8 % après 10 ans selon les données de Statistiqu­e Canada qui se penchent sur les immigrants au Canada depuis une trentaine d’années.

Le premier ministre s’est d’ailleurs contredit lui-même en déclarant une journée plus tôt pendant la période de questions de mercredi que « sur 50 000 nouveaux arrivants, il y en a plus de 10 000 qui quittent le Québec parce qu’ils ne trouvent pas un emploi intéressan­t ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada