Le­gault uti­lise des chiffres dou­teux

Le Journal de Montreal - - L’HEURE JUSTE - — An­drea Va­le­ria

L’ÉNON­CÉ

Le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault a jus­ti­fié, jeu­di der­nier à l’As­sem­blée na­tio­nale, sa dé­ci­sion de bais­ser les seuils d’im­mi­gra­tion par le faible taux de ré­ten­tion des im­mi­grants au Qué­bec.

« Vingt-six pour cent des nou­veaux ar­ri­vants quittent le Qué­bec. Ça, c’est 13 000 sur 50 000 qui quittent le Qué­bec. Donc, il faut mieux choi­sir, en fonc­tion des qua­li­fi­ca­tions, les nou­veaux ar­ri­vants, il faut mieux les in­té­grer, re­con­naître mieux les di­plômes, l’ex­pé­rience », a mar­te­lé le pre­mier mi­nistre.

LES FAITS

M. Le­gault se base sur des sta­tis­tiques qui ne sont pas tout à fait exactes. Les don­nées qu’il cite sont ti­rées du mi­nis­tère de l’Im­mi­gra­tion, de la Di­ver­si­té et de l’In­clu­sion (MI­DI), qui dit que 74,2 % des im­mi­grants res­tent dans la pro­vince (donc 26 % d’entre eux partent).

Tou­te­fois, l’Ins­ti­tut du Qué­bec, un centre de re­cherche as­so­cié à HEC Mon­tréal, ex­pose les li­mites de ces chiffres dans un rap­port pu­blié en sep­tembre. On peut y lire que le MI­DI cal­cule le taux de pré­sence des im­mi­grants à par­tir des don­nées des re­nou­vel­le­ments des cartes d’as­su­rance ma­la­die. « Il existe ce­pen­dant cer­taines li­mites à cette don­née parce qu’elle ne capte pas les dé­cès et les non-re­nou­vel­le­ments des cartes », ex­plique le rap­port.

Le taux de ré­ten­tion des im­mi­grants au Qué­bec se­rait plu­tôt de l’ordre de 84,35 % après cinq ans, ce qui équi­vaut à 7825 per­sonnes sur 50 000, et de 81,8 % après 10 ans se­lon les don­nées de Sta­tis­tique Ca­na­da qui se penchent sur les im­mi­grants au Ca­na­da de­puis une tren­taine d’an­nées.

Le pre­mier mi­nistre s’est d’ailleurs contre­dit lui-même en dé­cla­rant une jour­née plus tôt pen­dant la pé­riode de ques­tions de mer­cre­di que « sur 50 000 nou­veaux ar­ri­vants, il y en a plus de 10 000 qui quittent le Qué­bec parce qu’ils ne trouvent pas un em­ploi in­té­res­sant ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.