Le Journal de Montreal

Les profession­nels votent à nouveau pour la grève

-

QUÉBEC | (Agence QMI) À quelques heures de la fin de leur grève déclenchée à la fin novembre, les profession­nels de Loto-Québec ont donné un nouveau mandat de grève à leur exécutif, hier.

Leur grève de neuf jours entamée le 29 novembre devait prendre fin hier soir à 23 h 59. En après-midi, ils ont voté à 97 % pour un nouveau mandat de grève de 30 jours.

« Nous devons donner un avis de sept jours avant de commencer une nouvelle grève », a mentionné le président du Syndicat de profession­nelles et profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ), Richard Perron, ajoutant que les instances du syndicat décideront en début de semaine prochaine des modalités d’applicatio­n de ce nouveau mandat de grève avant de soumettre un avis.

M. Perron a expliqué que différents scénarios seront examinés et qu’ils seront mis en branle aux moments jugés opportuns.

La grève de neuf jours avait été déclenchée à la fin novembre après le retrait par l’employeur de ses offres salariales. Le syndicat avait alors aussi déposé une plainte pour négociatio­n de mauvaise foi auprès du Tribunal administra­tif du travail (TAT), à la suite de ce qu’il a qualifié de « volte-face sans raison apparente de l’employeur ».

Une deuxième plainte contre Loto-Québec a, depuis, été déposée au TAT par le syndicat concernant, cette fois, « l’ingérence de ses cadres qui sont intervenus auprès des membres du SPGQ pour leur faire accepter l’offre patronale et discrédite­r le SPGQ ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada