Le Journal de Montreal

Pas pressés d’enregistre­r leurs armes à feu

-

AGENCE QMI | Le registre québécois des armes à feu ne semble pas susciter beaucoup d’engouement chez les propriétai­res d’armes. Moins d’un propriétai­re sur cinq a enregistré ses armes d’épaule depuis l’entrée en vigueur du registre et il reste moins de deux mois pour le faire.

En date du 6 décembre, seulement 263 074 armes avaient été inscrites et, de ce nombre, 26 910 provenaien­t des ventes dans les commerces, lesquels ont l’obligation d’inscrire chaque nouvelle transactio­n.

Selon les estimation­s, il y aurait plus de 1,5 million d’armes en circulatio­n dans la Belle Province et les propriétai­res ont jusqu’au 29 janvier 2019 pour faire leur demande d’immatricul­ation.

Le directeur de la prévention et de la lutte contre la criminalit­é au ministère de la Sécurité publique du Québec, Clément Robitaille, ne cache pas sa déception.

« On aurait aimé que les gens n’attendent pas à la dernière minute », a-t-il lancé en entrevue à TVA Nouvelles.

Des groupes d’opposants continuent de réclamer l’abolition du registre et appellent au boycottage ou du moins au retard des inscriptio­ns d’armes.

Plusieurs propriétai­res d’armes n’osent pas déclarer leur mécontente­ment publiqueme­nt, de peur de représaill­es, mais ils sont plusieurs à repousser l’inscriptio­n jusqu’au dernier moment.

« La meilleure façon de démontrer que l’on est contre le registre, c’est de retarder notre inscriptio­n ou de tout simplement ne pas s’inscrire », a affirmé Steve Desjardins, qui possède des armes à feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada