Le Journal de Montreal

Vivre en respectant la planète

Le Journal a rencontré une douzaine de Québécois qui écoutent les scientifiq­ues et réduisent leur consommati­on

- Avec la collaborat­ion de David Prince

Plusieurs Québécois ont décidé de changer leur mode de vie afin de respecter l’environnem­ent tout en réduisant leurs dépenses.

Dans les derniers mois, les scientifiq­ues ont multiplié les avertissem­ents concernant les dangers des changement­s climatique­s.

Un récent rapport du Groupe intergouve­rnemental sur l’évolution du climat estime qu’il faudra réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour respecter l’Accord de Paris et éviter un réchauffem­ent de plus de 1,5 degré Celsius.

Malgré tout, les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec ont augmenté entre 2015 et 2016.

VIVRE AVEC MOINS

Pourtant, de nombreux Québécois ont décidé d’agir et ont complèteme­nt modifié leur façon de vivre.

Leurs histoires inspirante­s montrent qu’il est possible — mais pas nécessaire­ment facile — de vivre avec les ressources fournies par la planète en un an.

Le Journal en a rencontré plusieurs au cours des derniers mois. La plupart auraient les moyens de se payer des voyages, des maisons plus grandes ou une voiture plus luxueuse.

Mais ils ont fait le choix de vivre dans la sobriété pour réduire leur impact sur l’environnem­ent. Les méthodes choisies par la douzaine de Québécois rencontrés par Le Journal diffèrent grandement.

Parmi les nombreux témoignage­s que nous publions aujourd’hui et demain :

Un trentenair­e a choisi de vivre sur la terre à bois de son grand-père et de devenir autosuffis­ant (en page 42).

Une jeune famille remplit un seul sac de déchets aux 70 jours grâce à des sacrifices quotidiens (en page 44).

Deux femmes préfèrent fouiller les poubelles plutôt que d’aller à l’épicerie, afin de réduire le gaspillage alimentair­e (en page 45).

Un couple inquiet de la crise environnem­entale a choisi de ne pas avoir d’enfant pour réduire son empreinte écologique (en page 46).

« Ce qui convainc les gens, c’est quand les événements se concrétise­nt réellement. Qu’ils voient dans leur bulletin de nouvelles que la Californie est en train de passer au feu, qu’il y a une inondation au coin de la rue ou que les zones côtières à Sept-Îles ou à Percé sont en train de se faire arracher », rapporte Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, un organisme qui étudie les impacts des changement­s climatique­s au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada