Le Journal de Montreal

LE MÉDECIN QUI AIME PÉDALER

- CAROLINE LEPAGE

QUÉBEC | Un médecin de famille qui est longtemps passé pour un hurluberlu parce qu’il se rendait au travail à vélo est aujourd’hui un exemple pour ses enfants, collègues et patients. Depuis 25 ans, Martin Lalinec-Michaud se rend à vélo à l’hôpital Saint-François-d’Assise ou au CLSC Haute-Ville, à Québec, où il travaille comme médecin de famille.

« Je trouve que c’est plus écologique et meilleur pour la santé. Ça me permet de ne pas perdre de temps dans le transport », dit l’homme de 56 ans.

Un aller seulement représente un trajet de 1,8 à 4,5 km. C’est sans compter les arrêts à l’école ou à la garderie qu’il effectue régulièrem­ent en chemin, pour les cinq enfants de sa famille recomposée.

Comme il se déplace à vélo 12 mois par an, il possède plusieurs modèles de bicyclette­s afin de faire la rotation, l’hiver, quand les freins ou les vitesses sont bloqués à cause du froid.

« Je tombe une fois ou deux par hiver. Je roule moins vite l’hiver. Je suis très prudent », relate-t-il.

SACRIFICE

Pour vivre près des lieux de travail et des services, ce docteur a fait une croix sur le bungalow ,avec piscine à l’arrière. Au fil des ans, il a habité en copropriét­é ou dans un duplex. Il sacrifiait ainsi son intimité, mais limitait son impact sur l’environnem­ent.

« C’est un choix ! […] Ça faisait partie du calcul », commente ce résident de la vieille capitale.

En se rendant au boulot à vélo, M. Lalinec-Michaud limite ses déplacemen­ts avec la seule voiture de la famille, qui roule seulement 10 000 km par an, principale­ment pour les longues distances.

« C’est beaucoup moins cher, mais ce n’est pas ma motivation première. Je n’ai pas nécessaire­ment de problèmes d’argent », assure celui qui gagne un salaire dans les six chiffres.

De plus, il promet que sa prochaine voiture sera électrique.

 ??  ?? MARTIN LALINECMIC­HAUD Médecin
MARTIN LALINECMIC­HAUD Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada