LE MÉ­DE­CIN QUI AIME PÉ­DA­LER

Le Journal de Montreal - - DOSSIER - CAROLINE LE­PAGE

QUÉ­BEC | Un mé­de­cin de fa­mille qui est long­temps pas­sé pour un hur­lu­ber­lu parce qu’il se ren­dait au tra­vail à vé­lo est au­jourd’hui un exemple pour ses en­fants, col­lègues et pa­tients. De­puis 25 ans, Mar­tin La­li­nec-Mi­chaud se rend à vé­lo à l’hô­pi­tal Saint-Fran­çois-d’As­sise ou au CLSC Haute-Ville, à Qué­bec, où il tra­vaille comme mé­de­cin de fa­mille.

« Je trouve que c’est plus éco­lo­gique et meilleur pour la san­té. Ça me per­met de ne pas perdre de temps dans le trans­port », dit l’homme de 56 ans.

Un al­ler seule­ment re­pré­sente un tra­jet de 1,8 à 4,5 km. C’est sans comp­ter les ar­rêts à l’école ou à la gar­de­rie qu’il ef­fec­tue ré­gu­liè­re­ment en che­min, pour les cinq en­fants de sa fa­mille re­com­po­sée.

Comme il se dé­place à vé­lo 12 mois par an, il pos­sède plu­sieurs mo­dèles de bi­cy­clettes afin de faire la rotation, l’hi­ver, quand les freins ou les vi­tesses sont blo­qués à cause du froid.

« Je tombe une fois ou deux par hi­ver. Je roule moins vite l’hi­ver. Je suis très pru­dent », re­late-t-il.

SA­CRI­FICE

Pour vivre près des lieux de tra­vail et des ser­vices, ce doc­teur a fait une croix sur le bun­ga­low ,avec pis­cine à l’ar­rière. Au fil des ans, il a ha­bi­té en co­pro­prié­té ou dans un du­plex. Il sa­cri­fiait ain­si son in­ti­mi­té, mais li­mi­tait son im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment.

« C’est un choix ! […] Ça fai­sait par­tie du cal­cul », com­mente ce ré­sident de la vieille ca­pi­tale.

En se ren­dant au bou­lot à vé­lo, M. La­li­nec-Mi­chaud li­mite ses dé­pla­ce­ments avec la seule voi­ture de la fa­mille, qui roule seule­ment 10 000 km par an, prin­ci­pa­le­ment pour les longues dis­tances.

« C’est beau­coup moins cher, mais ce n’est pas ma mo­ti­va­tion pre­mière. Je n’ai pas né­ces­sai­re­ment de pro­blèmes d’ar­gent », as­sure ce­lui qui gagne un sa­laire dans les six chiffres.

De plus, il pro­met que sa pro­chaine voi­ture se­ra élec­trique.

MAR­TIN LALINECMICHAUD Mé­de­cin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.