Plu­sieurs pays in­quiets pour­la­sé­cu­ri­téde leurs res­sor­tis­sants

Le Journal de Montreal - - FRANCE -

BRUXELLES | (AFP) « Ne vous mê­lez pas aux dis­cus­sions et autres po­lé­miques », « ne pas s’ar­rê­ter pour faire des pho­tos ou des vi­déos » : plu­sieurs pays eu­ro­péens ont conseillé la pru­dence à leurs res­sor­tis­sants de crainte de nou­velles vio­lences ce wee­kend à Pa­ris, tan­dis que les Amé­ri­cains sont en­cou­ra­gés à faire « pro­fil bas ».

Et si la plu­part des ca­pi­tales se bornent à des ap­pels à ne pas s’ex­po­ser, cer­tains États in­citent car­ré­ment à re­mettre à plus tard des vi­sites pré­vues pour sa­me­di et di­manche dans la ca­pi­tale fran­çaise en rai­son de la fronde des gi­lets jaunes.

CONSEILS DÉ­TAILLÉS

La Ré­pu­blique tchèque de­mande ain­si à ses ci­toyens de « ne voya­ger à Pa­ris que si c’est ab­so­lu­ment né­ces­saire » et le Por­tu­gal d’« évi­ter les dé­pla­ce­ments in­utiles à Pa­ris le 8 dé­cembre ».

À Bruxelles, le mi­nis­tère des Af­faires étran­gères va plus loin, re­com­man­dant sur son site in­ter­net aux Belges de « re­por­ter leur sé­jour ». La Bel­gique dé­con­seille par ailleurs d’al­ler en voi­ture dans le centre de la ca­pi­tale fran­çaise où « beau­coup de feux de si­gna­li­sa­tion sont en­dom­ma­gés », ce qui oc­ca­sionne « par­fois une cir­cu­la­tion chao­tique ».

À Ma­drid, les au­to­ri­tés ne sont pas non plus avares de conseils dé­taillés, dont « s’éloi­gner im­mé­dia­te­ment des élé­ments vio­lents ren­con­trés ac­ci­den­tel­le­ment (ne pas s’ar­rê­ter pour faire des pho­tos ou des vi­déos) pour ne pas se re­trou­ver pris in­vo­lon­tai­re­ment dans de pos­sibles si­tua­tions de confron­ta­tion avec les forces de l’ordre ».

Les Al­le­mands sont quant à eux sim­ple­ment ap­pe­lés à « se com­por­ter avec pru­dence », en « évi­tant les ma­ni­fes­ta­tions » et « les rues im­pra­ti­cables », tout comme les Ita­liens, aux­quels il est « re­com­man­dé de faire preuve de la plus grande pru­dence, d’évi­ter les zones des ma­ni­fes­ta­tions, de suivre les ins­truc­tions des au­to­ri­tés lo­cales et si pos­sible de li­mi­ter les sor­ties ». « En par­ti­cu­lier à Pa­ris, il est conseillé d’évi­ter de se rendre dans le cen­tre­ville », a ajou­té le mi­nis­tère des Af­faires étran­gères à Rome.

« La vio­lence peut être uti­li­sée. Soyez vi­gi­lants et évi­tez les en­droits où se dé­roulent les ma­ni­fes­ta­tions », mettent éga­le­ment en garde les Pays-Bas.

« CODE VERT »

La France y conserve ce­pen­dant un « code vert », ce qui si­gni­fie qu’il n’y a « au­cun risque par­ti­cu­lier pour la sé­cu­ri­té ».

Quant au mi­nis­tère bri­tan­nique des Af­faires étran­gères, s’il conseille de se te­nir à l’écart des ma­ni­fes­ta­tions, comme il l’avait dé­jà fait la se­maine der­nière, il rap­pelle que des ac­tions de pro­tes­ta­tion sont aus­si pré­vues pour le 8 dé­cembre dans la ca­pi­tale belge où, no­tam­ment, « la po­lice lo­cale pour­rait li­mi­ter ou in­ter­dire l’ac­cès à la zone au­tour du Parc de Bruxelles ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.