Le Journal de Montreal

Plusieurs pays inquiets pourlasécu­ritéde leurs ressortiss­ants

-

BRUXELLES | (AFP) « Ne vous mêlez pas aux discussion­s et autres polémiques », « ne pas s’arrêter pour faire des photos ou des vidéos » : plusieurs pays européens ont conseillé la prudence à leurs ressortiss­ants de crainte de nouvelles violences ce weekend à Paris, tandis que les Américains sont encouragés à faire « profil bas ».

Et si la plupart des capitales se bornent à des appels à ne pas s’exposer, certains États incitent carrément à remettre à plus tard des visites prévues pour samedi et dimanche dans la capitale française en raison de la fronde des gilets jaunes.

CONSEILS DÉTAILLÉS

La République tchèque demande ainsi à ses citoyens de « ne voyager à Paris que si c’est absolument nécessaire » et le Portugal d’« éviter les déplacemen­ts inutiles à Paris le 8 décembre ».

À Bruxelles, le ministère des Affaires étrangères va plus loin, recommanda­nt sur son site internet aux Belges de « reporter leur séjour ». La Belgique déconseill­e par ailleurs d’aller en voiture dans le centre de la capitale française où « beaucoup de feux de signalisat­ion sont endommagés », ce qui occasionne « parfois une circulatio­n chaotique ».

À Madrid, les autorités ne sont pas non plus avares de conseils détaillés, dont « s’éloigner immédiatem­ent des éléments violents rencontrés accidentel­lement (ne pas s’arrêter pour faire des photos ou des vidéos) pour ne pas se retrouver pris involontai­rement dans de possibles situations de confrontat­ion avec les forces de l’ordre ».

Les Allemands sont quant à eux simplement appelés à « se comporter avec prudence », en « évitant les manifestat­ions » et « les rues impraticab­les », tout comme les Italiens, auxquels il est « recommandé de faire preuve de la plus grande prudence, d’éviter les zones des manifestat­ions, de suivre les instructio­ns des autorités locales et si possible de limiter les sorties ». « En particulie­r à Paris, il est conseillé d’éviter de se rendre dans le centrevill­e », a ajouté le ministère des Affaires étrangères à Rome.

« La violence peut être utilisée. Soyez vigilants et évitez les endroits où se déroulent les manifestat­ions », mettent également en garde les Pays-Bas.

« CODE VERT »

La France y conserve cependant un « code vert », ce qui signifie qu’il n’y a « aucun risque particulie­r pour la sécurité ».

Quant au ministère britanniqu­e des Affaires étrangères, s’il conseille de se tenir à l’écart des manifestat­ions, comme il l’avait déjà fait la semaine dernière, il rappelle que des actions de protestati­on sont aussi prévues pour le 8 décembre dans la capitale belge où, notamment, « la police locale pourrait limiter ou interdire l’accès à la zone autour du Parc de Bruxelles ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada