La Chine à l’as­saut de la face ca­chée de la Lune

Pé­kin lance au­jourd’hui un mo­dule d’ex­plo­ra­tion

Le Journal de Montreal - - FRANCE -

PÉ­KIN | (AFP) La Chine a lan­cé un mo­dule d’ex­plo­ra­tion qui doit se po­ser sur la face ca­chée de la Lune, une pre­mière mon­diale qui de­vrait ren­for­cer les am­bi­tions spa­tiales de Pé­kin.

Le vé­hi­cule bap­ti­sé Chang’e- 4—du­nom de la déesse de la lune dans la my­tho­lo­gie chi­noise — est par­ti à bord d’une fu­sée de type Longue Marche 3B de­puis le centre de lan­ce­ment de Xi­chang peu avant l’aube ce ma­tin, se­lon l’agence Chine nou­velle.

C’est le dé­but d’un long pé­riple pour l’en­gin chi­nois qui de­vrait alu­nir au­tour du Nou­vel An, afin d’ar­pen­ter cette par­tie en­core in­ex­plo­rée de la lune et d’y me­ner des ex­pé­riences scien­ti­fiques.

Contrai­re­ment à la face la plus proche de la terre, qui est tou­jours tour­née vers notre pla­nète, au­cune sonde ni au­cun mo­dule d’ex­plo­ra­tion n’a ja­mais tou­ché le sol de l’autre cô­té.

La face ca­chée est mon­ta­gneuse et ac­ci­den­tée, par­se­mée de cra­tères, alors que la face vi­sible offre de nom­breuses sur­faces planes pour se po­ser.

Ce n’est qu’en 1959 que les So­vié­tiques en ont pris les pre­mières images.

PRE­MIÈRE MON­DIALE

« De­puis dix ou vingt ans, la Chine a sys­té­ma­ti­que­ment par­cou­ru à nou­veau les étapes que l’Amé­rique et l’Union so­vié­tique avaient fran­chies dans l’ex­plo­ra­tion spa­tiale dans les an­nées 1960 et 1970 », ex­plique Jo­na­than McDo­well, as­tro­nome au Centre Har­vard-Smith­so­nian pour l’as­tro­phy­sique. « C’est une des pre­mières fois que les Chi­nois en­tre­prennent quelque chose que per­sonne d’autre n’a en­core fait ».

La Chine se pré­pare de­puis des an­nées à cette opé­ra­tion par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile du point de vue tech­no­lo­gique.

Un des dé­fis ma­jeurs est de par­ve­nir à com­mu­ni­quer avec le ro­bot lu­naire : la face ca­chée étant tou­jours orien­tée dans le sens op­po­sé à la terre, il n’y a pas de « ligne de mire » di­recte pour trans­mettre les si­gnaux, sauf si on ins­talle un re­lais.

L’en­gin doit no­tam­ment me­ner des études por­tant sur les basses fré­quences ra­dio, les res­sources en mi­né­raux et la culture des to­mates et d’autres plantes.

PHOTO AFP/NA­SA

Une photo de la face ca­chée de la Lune, prise par le sa­tel­lite DSCOVR en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.