Le grand pa­tron de Bom­bar­dier sou­haite un Buy Ca­na­da Act

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - Contrats pu­blics PIERRE-OLI­VIER ZAP­PA

NEW YORK | Après avoir échap­pé d’im­por­tants contrats fer­ro­viaires au Ca­na­da, dont ce­lui de VIA Rail, qui se­ra ac­cor­dé à l’Al­le­mande Sie­mens, le grand pa­tron de Bom­bar­dier in­ter­pelle les gou­ver­ne­ments.

« Il y a ma­tière à ré­flexion », es­time Alain Bel­le­mare au su­jet des seuils mi­ni­mums de conte­nu lo­cal exi­gés dans les ap­pels d’offres pu­blics.

RE­PEN­SER LES FA­ÇONS DE FAIRE

Dans une en­tre­vue ac­cor­dée à TVA Nou­velles à New York, le PDG de la mul­ti­na­tio­nale qué­bé­coise cite en exemple le mo­dèle amé­ri­cain. « On le voit, le “Buy Ame­ri­ca Act” est très fa­vo­rable aux Amé­ri­cains et per­met de créer des em­plois lors­qu’il y a de nou­veaux pro­jets », a dit M. Bel­le­mare.

Du coup, il in­vite nos gou­ver­ne­ments à re­pen­ser la fa­çon dont ils oc­troient leurs contrats. « C’est fon­da­men­tal d’avoir des stra­té­gies in­dus­trielles qui fa­vo­risent le dé­ve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique, l’in­no­va­tion et la créa­tion d’em­plois », a-t-il in­di­qué.

À titre d’exemple, les exi­gences du « Buy Ame­ri­ca Act » ont fait en sorte que des États comme le New Jer­sey, aux États-Unis, exigent qu’un fort pour­cen­tage des pro­jets de trans­port soit réa­li­sé par des en­tre­prises amé­ri­caines. Au Ca­na­da, Bom­bar­dier a vu d’im­por­tants contrats lui glis­ser entre les mains au fil des der­nières an­nées, comme ce­lui du Ré­seau ex­press mé­tro­po­li­tain (REM), au pro­fit de l’Inde, ou ce­lui de l’AMT, dont les trains se­ront as­sem­blés en Chine.

SOU­TIEN FI­NAN­CIER DE L’ÉTAT

Alain Bel­le­mare a te­nu à ré­pondre aux cri­tiques qui re­prochent à Bom­bar­dier d’avoir ob­te­nu des cen­taines de mil­lions de dol­lars en aide fi­nan­cière de la part de Qué­bec et d’Ottawa au fil des ans.

« Il n’y a pas un gou­ver­ne­ment dans le monde qui ne sup­porte pas son in­dus­trie de l’aé­ro­nau­tique. Au­cun dans le monde. Les pays de­mandent des conte­nus lo­caux par­tout dans le monde », a-t-il fait sa­voir.

ALAIN BEL­LE­MARE PDG de Bom­bar­dier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.