Le Journal de Montreal

Le grand patron de Bombardier souhaite un Buy Canada Act

- Contrats publics PIERRE-OLIVIER ZAPPA

NEW YORK | Après avoir échappé d’importants contrats ferroviair­es au Canada, dont celui de VIA Rail, qui sera accordé à l’Allemande Siemens, le grand patron de Bombardier interpelle les gouverneme­nts.

« Il y a matière à réflexion », estime Alain Bellemare au sujet des seuils minimums de contenu local exigés dans les appels d’offres publics.

REPENSER LES FAÇONS DE FAIRE

Dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles à New York, le PDG de la multinatio­nale québécoise cite en exemple le modèle américain. « On le voit, le “Buy America Act” est très favorable aux Américains et permet de créer des emplois lorsqu’il y a de nouveaux projets », a dit M. Bellemare.

Du coup, il invite nos gouverneme­nts à repenser la façon dont ils octroient leurs contrats. « C’est fondamenta­l d’avoir des stratégies industriel­les qui favorisent le développem­ent technologi­que, l’innovation et la création d’emplois », a-t-il indiqué.

À titre d’exemple, les exigences du « Buy America Act » ont fait en sorte que des États comme le New Jersey, aux États-Unis, exigent qu’un fort pourcentag­e des projets de transport soit réalisé par des entreprise­s américaine­s. Au Canada, Bombardier a vu d’importants contrats lui glisser entre les mains au fil des dernières années, comme celui du Réseau express métropolit­ain (REM), au profit de l’Inde, ou celui de l’AMT, dont les trains seront assemblés en Chine.

SOUTIEN FINANCIER DE L’ÉTAT

Alain Bellemare a tenu à répondre aux critiques qui reprochent à Bombardier d’avoir obtenu des centaines de millions de dollars en aide financière de la part de Québec et d’Ottawa au fil des ans.

« Il n’y a pas un gouverneme­nt dans le monde qui ne supporte pas son industrie de l’aéronautiq­ue. Aucun dans le monde. Les pays demandent des contenus locaux partout dans le monde », a-t-il fait savoir.

 ??  ?? ALAIN BELLEMARE PDG de Bombardier
ALAIN BELLEMARE PDG de Bombardier

Newspapers in French

Newspapers from Canada