Le Journal de Montreal

Une pièce ludique et poétique

- EMMANUEL MARTINEZ Avant l’archipel est présentée jusqu’au 19 décembre.

Quoi de mieux qu’un conte poétique raconté avec fantaisie et entrain pour une sortie en famille à l’approche des Fêtes ? C’est ce que propose avec brio Avant l’archipel, présentée à la petite salle du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal.

Dans cette pièce écrite en anglais par Emily Pearlman, on fait la rencontre de Lénaïque la Magnifique (Danielle Le Saux-Farmer, qui signe aussi la traduction) et Brévalaire Spectacula­ire (André Robillard). L’intensité de leur coup de foudre n’a d’égal que leur originalit­é respective.

Bien dirigés par le metteur en scène Joël Beddows, ces comédiens incarnent non seulement leur personnage avec justesse et émotion, mais ils savent brillammen­t faire participer le public, à la grande joie des enfants et des adultes, qui rient énormément durant le spectacle. Cette interactio­n avec la foule fait que chaque représenta­tion est unique.

ACCROCHEUR

En plus d’improviser à quelques reprises, les interprète­s chantent aussi à l’occasion, ce qui donne du rythme à cette oeuvre, qui a reçu le prix Coup de foudre Réseau Ontario, et qui est le fruit d’une collaborat­ion entre le Théâtre la Catapulte (Ottawa), le Théâtre français de Toronto et la compagnie L’Irréductib­le petit peuple (Québec).

Ce contact avec le public, la dispositio­n des sièges au pied de la scène et le jeu physique des comédiens, particuliè­rement celui d’André Robillard, accrochent le spectateur, surtout les enfants. Cette pièce n’en est toutefois pas une spécifique­ment pour les jeunes, mais bien pour un public de tous âges.

Même si une histoire d’amour constitue la trame de fond, la vie respective de ces personnage­s occupe une large place. Une originalit­é toute simple, en finesse, dans ce monde imaginaire où les fruits-dragons poussent à coup de larmes. La fin est quelque peu surprenant­e, mais très touchante.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La pièce raconte l’histoire d’amour entre Brévalaire Spectacula­ire (André Robillard) et Lénaïque la Magnifique (Danielle Le Saux-Farmer).
PHOTO COURTOISIE La pièce raconte l’histoire d’amour entre Brévalaire Spectacula­ire (André Robillard) et Lénaïque la Magnifique (Danielle Le Saux-Farmer).

Newspapers in French

Newspapers from Canada