Charles Jour­dain vic­to­rieux

Les re­pré­sen­tants de la Belle Pro­vince se sont im­po­sés dans tous leurs com­bats

Le Journal de Montreal - - SPORTS - PHI­LIPPE AS­SE­LIN

Le jeune pro­dige Charles Jour­dain est de­ve­nu le nou­veau cham­pion des poids plumes de l’or­ga­ni­sa­tion TKO, hier soir, au Centre Bell.

Pour ce faire, il a vain­cu le cham­pion dé­chu Alex Mor­gan (9-4-0) par sou­mis­sion via guillo­tine, alors qu’il res­tait moins de 30 se­condes à faire au pre­mier round de la fi­nale du TKO 45.

Sur­pre­nant son com­pa­triote qué­bé­cois avec un so­lide coup de poing, Jour­dain (8-1-0) s’est rué sur Mor­gan et l’a agrip­pé so­li­de­ment. Pris dans un étau, le per­dant n’a pas eu d’autre choix que de lan­cer la ser­viette.

Il s’agit d’une ré­demp­tion pour le com­bat­tant de 23 ans, qui avait per­du son pre­mier com­bat de cham­pion­nat, il y presque un an jour pour jour. À l’époque, TJ La­ra­mie l’avait vain­cu par dé­ci­sion una­nime.

LAPILUS S’AF­FIRME

En de­mi-fi­nale, Tay­lor Lapilus (14-3-0) a eu le meilleur sur l’On­ta­rien Josh Hill (16-3-0) par dé­ci­sion par­ta­gée. Se dé­fai­sant de son ad­ver­saire lorsque ce­lui-ci l’ame­nait au sol, le Fran­çais a do­mi­né avec ses poings et ses coups de pied per­cu­tants.

LES QUÉ­BÉ­COIS VIC­TO­RIEUX

Les quelques cen­taines d’ama­teurs d’arts martiaux mixtes ve­nus ac­cla­mer les com­bat­tants qué­bé­cois n’ont pas été dé­çus en sous-carte, puisque tous les re­pré­sen­tants de la Belle Pro­vince sont sor­tis ga­gnants de leurs af­fron­te­ments.

C’est donc dire que Co­rinne La­fram­boise (3-2-0), Za­cke­ry Po­well (2-0-0), Yo­han Lai­nesse (2-0-0) et Jade Mas­son-Wong (3-0-0) ont tous ajou­té une vic­toire sup­plé­men­taire à leur fiche res­pec­tive. Du ta­lent La carte prin­ci­pale a été mar­quée par deux com­bats met­tant en ve­dette des femmes, une pre­mière dans l’or­ga­ni­sa­tion TKO.

«Quand on a deux Qué­bé­coises ta­len­tueuses comme Jade [Mas­son-Wong] et Co­rinne [La­fram­boise], on se fait un plai­sir de les mon­trer», a dit le pré­sident de TKO Sté­phane Pa­try.

La­fram­boise a d’abord fait plai­sir à ses nom­breux par­ti­sans pré­sents en bat­tant la Fran­çaise et ex-cham­pionne du monde de ju­do Mor­gane Ri­bout (4-1-0). La fa­vo­rite de la foule a réa­li­sé un étran­gle­ment tri­an­gu­laire, qui a sou­mis son op­po­sante lors du deuxième en­ga­ge­ment.

Un peu plus tard dans la soi­rée, Mas­son-Wong a fait abon­dam­ment sai­gner la Mal­taise Ma­ri­lyn Mi­cal­lef (2-1-0) avant que l’ar­bitre n’ar­rête le mas­sacre au troi­sième et der­nier round.

L’évé­ne­ment du jour re­pré­sen­tait aus­si un pre­mier pas dans le monde des arts martiaux mixtes pro­fes­sion­nels pour plu­sieurs re­pré­sen­tants du Qué­bec, dont Is­sac Blais (1-0-0).

Le jeune homme de 22 ans, qui se bat chez les 130 lb, a ai­sé­ment vain­cu Do­mi­nic La­croix (0-1-0) par sou­mis­sion au pre­mier round.

Outre Blais, Si­mon La­garde (1-0-0) et Alexandre Ouel­lette (1-0-0) ont éga­le­ment connu l’eu­pho­rie d’un pre­mier duel ga­gnant.

Le pre­mier a bat­tu l’On­ta­rien Cole Fetz­ner par K.O. tech­nique au pre­mier round, alors que le se­cond a sou­mis le Fran­çais Vian­ney Ma­le­zieux (1-2-0) en moins de deux mi­nutes.

PHOTO AGENCE QMI, JOËL LE­MAY

Charles Jour­dain a dis­po­sé d’Alex Mor­gan pour se coif­fer de la cou­ronne de cham­pion lors du Ga­la TKO 45 au Centre Bell, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.