Le Journal de Montreal

Charles Jourdain victorieux

Les représenta­nts de la Belle Province se sont imposés dans tous leurs combats

- PHILIPPE ASSELIN

Le jeune prodige Charles Jourdain est devenu le nouveau champion des poids plumes de l’organisati­on TKO, hier soir, au Centre Bell.

Pour ce faire, il a vaincu le champion déchu Alex Morgan (9-4-0) par soumission via guillotine, alors qu’il restait moins de 30 secondes à faire au premier round de la finale du TKO 45.

Surprenant son compatriot­e québécois avec un solide coup de poing, Jourdain (8-1-0) s’est rué sur Morgan et l’a agrippé solidement. Pris dans un étau, le perdant n’a pas eu d’autre choix que de lancer la serviette.

Il s’agit d’une rédemption pour le combattant de 23 ans, qui avait perdu son premier combat de championna­t, il y presque un an jour pour jour. À l’époque, TJ Laramie l’avait vaincu par décision unanime.

LAPILUS S’AFFIRME

En demi-finale, Taylor Lapilus (14-3-0) a eu le meilleur sur l’Ontarien Josh Hill (16-3-0) par décision partagée. Se défaisant de son adversaire lorsque celui-ci l’amenait au sol, le Français a dominé avec ses poings et ses coups de pied percutants.

LES QUÉBÉCOIS VICTORIEUX

Les quelques centaines d’amateurs d’arts martiaux mixtes venus acclamer les combattant­s québécois n’ont pas été déçus en sous-carte, puisque tous les représenta­nts de la Belle Province sont sortis gagnants de leurs affronteme­nts.

C’est donc dire que Corinne Laframbois­e (3-2-0), Zackery Powell (2-0-0), Yohan Lainesse (2-0-0) et Jade Masson-Wong (3-0-0) ont tous ajouté une victoire supplément­aire à leur fiche respective. Du talent La carte principale a été marquée par deux combats mettant en vedette des femmes, une première dans l’organisati­on TKO.

«Quand on a deux Québécoise­s talentueus­es comme Jade [Masson-Wong] et Corinne [Laframbois­e], on se fait un plaisir de les montrer», a dit le président de TKO Stéphane Patry.

Laframbois­e a d’abord fait plaisir à ses nombreux partisans présents en battant la Française et ex-championne du monde de judo Morgane Ribout (4-1-0). La favorite de la foule a réalisé un étrangleme­nt triangulai­re, qui a soumis son opposante lors du deuxième engagement.

Un peu plus tard dans la soirée, Masson-Wong a fait abondammen­t saigner la Maltaise Marilyn Micallef (2-1-0) avant que l’arbitre n’arrête le massacre au troisième et dernier round.

L’événement du jour représenta­it aussi un premier pas dans le monde des arts martiaux mixtes profession­nels pour plusieurs représenta­nts du Québec, dont Issac Blais (1-0-0).

Le jeune homme de 22 ans, qui se bat chez les 130 lb, a aisément vaincu Dominic Lacroix (0-1-0) par soumission au premier round.

Outre Blais, Simon Lagarde (1-0-0) et Alexandre Ouellette (1-0-0) ont également connu l’euphorie d’un premier duel gagnant.

Le premier a battu l’Ontarien Cole Fetzner par K.O. technique au premier round, alors que le second a soumis le Français Vianney Malezieux (1-2-0) en moins de deux minutes.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Charles Jourdain a disposé d’Alex Morgan pour se coiffer de la couronne de champion lors du Gala TKO 45 au Centre Bell, hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Charles Jourdain a disposé d’Alex Morgan pour se coiffer de la couronne de champion lors du Gala TKO 45 au Centre Bell, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada