Que pen­sez-vous du Jeep Pa­triot 2008 ?

Le Journal de Montreal - - LE GUIDE DE L’AUTO - AN­TOINE JOU­BERT

J’ai­me­rais sa­voir ce qu’An­toine pense du Jeep Pa­triot 2008. Je vise un mo­dèle qui a 174 000 km. –MARC

Com­pre­nez d’abord que le Pa­triot est un ju­meau non iden­tique du Jeep Com­pass et de la Dodge Ca­li­ber. Et mal­heu­reu­se­ment, hor­mis leur mo­teur, ces vé­hi­cules n’ont ja­mais pu prou­ver leur fia­bi­li­té. Sur­tout pas en 2008. No­tam­ment, la qua­li­té des com­po­santes de sus­pen­sion, de di­rec­tion et des freins est épou­van­table, ce qui vous obli­ge­ra à ef­fec­tuer des ré­pa­ra­tions ré­pé­tées. À ce­la s’ajoutent de nom­breux vices de concep­tion ain­si qu’une sé­rieuse vul­né­ra­bi­li­té à la cor­ro­sion. Vous vi­sez un mo­dèle avec une boîte au­to­ma­tique CVT ? Avec une trans­mis­sion in­té­grale ? Vous aug­men­tez alors en­core da­van­tage les risques de dé­fec­tuo­si­tés mé­ca­niques.

Évi­dem­ment, l’at­trait du Pa­triot de­meure son style qui, je vous l’ac­corde, est in­té­res­sant. Et il y a son prix. Un prix al­lé­chant, mais qui ne de­vrait ja­mais dé­pas­ser 4000 $ à 4500 $, même pour un vé­hi­cule en su­perbe état avec à peine 100 000 km. Mais en­core, en con­si­dé­rant les coûts de ré­pa­ra­tions, on réa­lise que l’au­baine n’est fi­na­le­ment pas si al­lé­chante. Et at­ten­tion, pour un mo­dèle à trac­tion avec plus de 200 000 km, qui se­rait tout de même en bon état, il ne faut dé­bour­ser guère plus de 2000 $.

Bref, si vous choi­sissez de je­ter votre dé­vo­lu sur ce mo­dèle, soyez aver­tis. Une bonne ins­pec­tion mé­ca­nique est sé­rieu­se­ment re­com­man­dée, et il faut être prêt à vivre avec quelques pe­tits pé­pins. Soyez éga­le­ment ca­pri­cieux en né­go­ciant ser­ré, puisque ces vé­hi­cules ne sont pas rares. Vous trou­ve­rez sur le marché de vé­ri­tables mi­nounes ain­si que des mo­dèles en très bon état. Et si­non, une so­lu­tion de re­change in­té­res­sante et à bon prix pour­rait être le Su­zu­ki Grand Vi­ta­ra. Un mo­dèle ou­blié, mais très fiable et qui a comme seul dé­faut d’être un peu gour­mand.

Bon­jour Marc,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.