Le Journal de Montreal

ÉTIEZ-VOUS AU COURANT…

… que vous devez pouvoir brancher votre voiture ?

-

Lorsqu’on songe à passer à une voiture électrique, c’est la première question qu’on doit se poser. Vous est-il possible de brancher votre voiture à la maison, près de la maison ou au travail ?

Si cette question peut sembler évidente, elle n’en demeure pas moins incontourn­able.

Prenons le cas d’Annie et Carl, un jeune couple avec deux jeunes enfants qui demeure à Beloeil. Ceux-ci sont les nouveaux propriétai­res d’une maison unifamilia­le pourvue d’un garage. Dans leur cas, il sera facile de brancher leur véhicule électrique à la maison grâce à une borne de recharge de niveau 2 (208 ou 240 volts) qu’ils achèteront, feront installer par un électricie­n certifié et pour laquelle ils auront droit à un rabais gouverneme­ntal allant jusqu’à 600 $.

Ils pourraient aussi brancher leur véhicule électrique sur une simple prise de courant domestique de 120 volts, aussi appelée borne de recharge de niveau 1. Dans ce cas, le chargeur est fourni avec le véhicule. Évidemment, lorsqu’on branche une voiture électrique sur une prise de niveau 1, le temps de recharge est beaucoup plus long. On parle ici de 10 à 20 heures de temps de recharge… et même plus dans le cas de véhicules électrique­s à grande autonomie, plutôt que les 4 à 10 heures que nécessite la recharge sur une borne de niveau 2. C’est pourquoi il est recommandé de vous procurer une borne de recharge de niveau 2 si vous songez à une voiture 100 % électrique.

HYBRIDE OU HYBRIDE RECHARGEAB­LE

Si vous optez pour un véhicule hybride rechargeab­le, il est possible de se contenter de brancher le véhicule sur la prise de courant domestique, car ses batteries sont plus petites. Évidemment, vous devez vous assurer que celles-ci sont en bon état et que leur ampérage est suffisant.

L’an dernier, Annie et Carl demeuraien­t au 5e étage d’un immeuble résidentie­l et n’avaient accès à aucune prise de courant à proximité. Dans ce cas, ils auraient pu demander à leur employeur d’installer une ou des bornes de recharge de niveau 1 ou 2 au travail. Il existe d’ailleurs un programme gouverneme­ntal nommé « Branché au travail » pour faciliter cette installati­on et qui donne droit à la recharge gratuite pendant au moins trois ans.

Dans le cas où notre couple ne pourrait pas brancher sa voiture à la maison, près de la maison ou au travail, il lui serait difficile de passer à la voiture 100 % électrique ou hybride rechargeab­le pour le moment.

Dans de tels cas, un véhicule hybride traditionn­el efficace, c’est-à-dire qui consomme moins de 5 L/100 km en moyenne, pourrait être une solution à envisager.

Dans le cadre de cette nouvelle chronique intitulée Étiez-vous au courant ?, Daniel Breton tentera de démystifie­r l’électrific­ation des transports sous toutes ses formes.

Diplômé en gestion durable du carbone, Daniel Breton a été ministre de l’Environnem­ent du Québec et responsabl­e de la stratégie gouverneme­ntale d’électrific­ation des transports. Il a coécrit trois livres sur le sujet, dont L’auto électrique… et

plus, paru en 2018.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des bornes de rechargeme­nt ont été installées près des édifices à bureaux et des immeubles à logements.
PHOTO COURTOISIE Des bornes de rechargeme­nt ont été installées près des édifices à bureaux et des immeubles à logements.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Daniel Breton Le Guide de l’Auto ??
Daniel Breton Le Guide de l’Auto

Newspapers in French

Newspapers from Canada