La voi­ture dans le ga­rage l’hi­ver, ou non ?

Le Journal de Montreal - - LE GUIDE DE L’AUTO - MI­CHEL DES­LAU­RIERS

Du­rant les longs mois d’hi­ver, on vou­drait tous dé­mar­rer une voi­ture chaude et sans avoir be­soin de la dé­nei­ger. C’est pour­quoi de nom­breuses mai­sons sont mu­nies d’un ga­rage.

Par contre, est-ce que l’on mal­traite notre vé­hi­cule en le ran­geant dans le ga­rage chaque jour ?

Évi­dem­ment, une voi­ture confor­table sta­tion­née dans le ga­rage se­ra à l’abri des in­tem­pé­ries. Le pro­blème, c’est lorsque l’on re­vient à la mai­son, sur­tout lors d’une tem­pête où la neige et la glace se­ront col­lées à la voi­ture, et que l’on se gare à l’in­té­rieur.

La neige fon­dra, bien sûr, et la tem­pé­ra­ture plus chaude com­bi­née à l’hu­mi­di­té et les ré­si­dus de sel ac­cé­lé­re­ront in­évi­ta­ble­ment l’oxy­da­tion. C’est-à-dire la rouille.

PHÉ­NO­MÈNE DE LA ROUILLE

On porte des lu­nettes ? Quand on est à l’ex­té­rieur par temps froid, et que l’on rentre à l’in­té­rieur, il se forme im­mé­dia­te­ment de la buée sur nos len­tilles.

Un phé­no­mène si­mi­laire va se pro­duire sur di­vers com­po­sants mé­ca­niques sen­sibles à la rouille, dont le sys­tème d’échap­pe­ment et le ra­dia­teur.

Les joints en ca­ou­tchouc de notre vé­hi­cule risquent de se dé­té­rio­rer plus ra­pi­de­ment avec les grands écarts de tem­pé­ra­ture.

DES AVAN­TAGES

En re­vanche, il y a des avan­tages à lais­ser la voi­ture dans le ga­rage. Les fluides es­sen­tiels, comme l’huile à mo­teur, se­ront plus li­quides alors au dé­mar­rage, ils lu­bri­fie­ront les pièces mé­ca­niques plus vite.

On n’au­ra pas à dé­nei­ger ou à dé­gla­cer la car­ros­se­rie et le pa­re­brise, par consé­quent il y a moins de risques d’en­dom­ma­ger la pein­ture et les es­suie-glace.

Il y a au­tant d’avan­tages que d’in­con­vé­nients à ran­ger notre vé­hi­cule dans le ga­rage au quo­ti­dien. On re­com­mande sur­tout de ne pas chauf­fer le ga­rage in­uti­le­ment : une tem­pé­ra­ture d’en­vi­ron cinq de­grés Cel­sius suf­fi­ra du­rant l’hi­ver.

De plus, as­su­rer une bonne ven­ti­la­tion per­met­tra au vé­hi­cule de s’as­sé­cher le plus ra­pi­de­ment pos­sible et de com­battre l’hu­mi­di­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.