Le Journal de Montreal

Sécurité draconienn­e pour la finale de la « honte »

-

MADRID | (AFP) Dispositif exceptionn­el pour finale « lamentable » : quelque 4000 policiers et agents privés vont être déployés demain pour la finale de Copa Libertador­es délocalisé­e à Madrid, en Espagne, entre River Plate et Boca Juniors, qui ont dit hier avoir « honte » de l’image violente renvoyée par le football argentin.

À la veille de cette rencontre au stade Santiago-Bernabeu, les conversati­ons ont davantage tourné autour d’éventuels nouveaux heurts que de l’enjeu sportif du match, cette rivalité centenaire avec pour enjeu le trophée de clubs le plus prestigieu­x d’Amérique du Sud.

Plus de 2000 policiers nationaux vont être mobilisés demain, a annoncé hier la préfecture, pour ce match qui a été reporté, puis déplacé à Madrid après le caillassag­e de l’autocar de Boca par des supporters de River à Buenos Aires.

C’est une mobilisati­on supérieure à celle de la dernière finale de la Ligue des champions dans ce stade en 2010, ou à celle du « clasico » Real Madrid-FC Barcelone cinq jours après les attentats de Paris de 2015.

« C’est un dispositif très important, car c’est un match à haut risque, mais, au-delà des particular­ités, ça n’en reste pas moins un match à haut risque comme un autre », a dit le préfet José Manuel Rodriguez Uribes.

Cette rencontre restera dans l’histoire comme la première disputée en Europe, loin de ses racines sud-américaine­s, malgré l’opposition farouche des deux clubs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada