Des chan­ge­ments à pré­ci­ser concer­nant le ca­len­drier

Le Journal de Montreal - - SPORTS - DAVE LÉVESQUE

AT­LAN­TA | Les ru­meurs de mo­di­fi­ca­tion au ca­len­drier de la MLS abondent de­puis une se­maine ou deux, mais il fau­dra at­tendre en­core un peu pour en connaître le fin mot.

C’est es­sen­tiel­le­ment ce qui res­sort du dis­cours an­nuel du com­mis­saire Don Gar­ber sur l’état de la ligue, qui avait lieu hier après-mi­di en marge de la fi­nale de la Coupe MLS.

« On a beau­coup par­lé de chan­ge­ments aux sé­ries éli­mi­na­toires et on va en dis­cu­ter lors de la ren­contre des pro­prié­taires la se­maine pro­chaine. On au­ra plus de dé­tails par la suite », a in­di­qué le com­mis­saire.

« L’idée se­rait de com­men­cer au dé­but mars et de ter­mi­ner vers la fin oc­tobre avec un ac­cent en­core plus im­por­tant sur la sai­son ré­gu­lière. »

UNE LO­CO­MO­TIVE

En dé­but d’al­lo­cu­tion, Gar­ber a te­nu à sou­li­gner l’im­por­tance de l’At­lan­ta Uni­ted FC de­puis son ar­ri­vée, l’an der­nier.

« Cette équipe est l’une des plus belles his­toires dans notre ligue et dans le sport pro­fes­sion­nel. Ça dé­montre qu’il n’y a pas de li­mites à ce qu’on peut ac­com­plir. »

Il a no­tam­ment in­sis­té pour dire que la ligue gé­né­rait un gros buzz sur la scène in­ter­na­tio­nale en par­tie à cause du suc­cès que rem­porte le club géor­gien.

« At­lan­ta est de­ve­nu la pre­mière équipe à at­ti­rer plus d’un mil­lion de par­ti­sans dans une sai­son. Meilleure pres­ta­tion d’une équipe oeu­vrant dans une autre ligue que la NFL. »

Ce genre d’al­lo­cu­tion est évi­dem­ment l’oc­ca­sion de chan­ter les louanges de la ligue, et Gar­ber ne s’en est pas pri­vé.

AN­NÉE RE­CORD

« Nous ve­nons de connaître notre meilleure an­née de l’his­toire sur le plan spor­tif et com­mer­cial. Nous avons d’ailleurs connu notre meilleure an­née aux gui­chets avec une hausse de près de 10 %. »

Long­temps per­çue comme une ligue où les joueurs eu­ro­péens plus âgés ve­naient fi­nir leur car­rière, le com­mis­saire a sou­li­gné que c’était de moins en moins le cas.

« L’âge moyen des nou­veaux ve­nus est de 24 ans, le plus bas de l’his­toire de la ligue. »

Et c’est sans ou­blier le trans­fert re­cord du jeune Al­phon­so Da­vies des Whi­te­caps de Van­cou­ver vers le Bayern Mu­nich, et ce­lui de Mi­guel Al­mi­ron, d’At­lan­ta, qui de­vrait être officialisé d’ici Noël.

EN EX­PAN­SION

Chaque an­née, il est ques­tion d’ex­pan­sion. On sait que Cin­cin­na­ti amor­ce­ra ses ac­ti­vi­tés l’an pro­chain et se­ra sui­vie de Na­sh­ville et Mia­mi, alors que la 27e for­ma­tion se­ra at­tri­buée à Aus­tin, au Texas.

Mais Gar­ber n’en­tend pas s’ar­rê­ter là parce qu’il es­time qu’il y a en­core un très grand po­ten­tiel de crois­sance aux ÉtatsU­nis, alors qu’il a été ferme : il n’y au­ra pas d’autres équipes au Ca­na­da.

« Quand je suis ar­ri­vé, il y avait 12 équipes et on a des­cen­du à 10. Je n’au­rais ja­mais ima­gi­né qu’on en soit où on en est main­te­nant avec 23, et bien­tôt 24.

On est en dis­cus­sion avec de nom­breuses villes et nous at­tri­bue­rons une 28e fran­chise dans la pro­chaine an­née. On dé­ci­de­ra en­suite si on ira plus loin. Mais il n’y a au­cun doute dans mon es­prit qu’on peut avoir plus de 28 équipes. »

PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Le com­mis­saire de la MLS, Don Gar­ber, a in­di­qué hier que les chan­ge­ments concer­nant le ca­len­drier de la sai­son pro­chaine se­ront dis­cu­tés la se­maine pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.