Le Journal de Montreal

Les échos de Bergie

-

La surprise…

Je ne peux m’empêcher de remettre le titre de plus grande surprise du premier tiers de la saison à l’Avalanche du Colorado qui, avant les rencontres d’hier soir, venait à égalité avec les Predators de Nashville au premier rang de l’Associatio­n de l’Ouest. On s’attendait à une bonne saison de l’Avalanche, mais ça dépasse les espérances, du moins les miennes. En date d’hier, ils avaient inscrit 107 buts soit le deuxième plus haut total dans tout le circuit derrière le Lightning de Tampa Bay. Ils doivent assurément une fière chandelle à leur premier trio composé de Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog. Les deux premiers trônent au sommet des pointeurs de la LNH.

… Et la déception

Ma grande déception de ce premier tiers de saison revient aux directeurs gérants qui ont congédié leur entraîneur, et ce, sans que ça change quoi que ce soit aux résultats de l’équipe. Je pense aux Blackhawks de Chicago, aux Kings de Los Angeles ou aux Oilers d’Edmonton, des formations plus croches que jamais. Chicago et Los Angeles sont derniers dans l’Ouest. De leur côté, les Oilers survivent grâce à Connor McDavid. Ce qui me choque, c’est que tous ces DG ont conservé leur emploi même si, souvent, la faute leur revient presque directemen­t. On pourrait également ajouter l’exemple des Blues de St-Louis aussi, qui ont congédié Mike Yeo.

Le Canadien

Pour conclure sur le Canadien, j’ai aimé les deux matchs qu’ils ont disputés face aux Sénateurs d’Ottawa cette semaine. J’ai particuliè­rement apprécié le travail de Claude Julien. L’entraîneur du Canadien a la réputation d’être conservate­ur, mais j’aime le voir travailler fort derrière le banc comme il l’a fait lors des deux derniers matchs de son équipe. La combinaiso­n qu’il a formée avec Nicolas Deslaurier­s, Kenny Agostino et Michael Chaput a fait du bon travail et a donné le ton au match de jeudi soir. Ils ont été efficaces jusqu’à ce que le Canadien prenne l’avance et puisse ensuite compter sur ses joueurs offensifs. J’aime également l’utilisatio­n qu’on fait de Paul Byron depuis son retour. On l’a vu un peu avec Drouin et Domi, ainsi qu’avec Kotkaniemi et Lehkonen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada