Une 50e vic­toire pour le « King »

Le skieur Mi­kaël King­sbu­ry pour­suit sa do­mi­na­tion en Coupe du monde en en­le­vant le titre à Ru­ka

Le Journal de Montreal - - SPORTS - ALAIN BER­GE­RON

Mi­kaël King­sbu­ry a trou­vé une fa­çon ori­gi­nale de trans­for­mer une rou­tine en un évé­ne­ment ma­jeur : rem­por­ter une 50e vic­toire.

Le doig­té im­pé­rial du skieur qué­bé­cois sur la discipline des bosses s’est ac­cru hier à Ru­ka, en Fin­lande, quand il a at­teint le nombre sym­bo­lique des 50 vic­toires en Coupe du monde de ski acro­ba­tique. Dans l’ul­time fi­nale de six concur­rents, avec son score de 88,14 points, l’ath­lète de 26 ans a de­van­cé le Fran­çais Ben­ja­min Ca­vet (86,45) et le Sué­dois Wal­ter Wall­berg (82,38).

« Ce dont je vais le plus me sou­ve­nir, c’est que j’ai bien gé­ré la jour­née où j’ai ga­gné ma 50e vic­toire. J’ai pris les bonnes dé­ci­sions. C’est ce qui me rend vrai­ment fier. Une com­pé­ti­tion, ça ne se gagne pas que sur la des­cente. Ça se gagne sur la pré­pa­ra­tion. J’ai vrai­ment eu de bonnes dis­cus­sions avec mes en­traî­neurs sur com­ment je fonc­tionne en Coupe du monde. Je ne pense pas que ça au­rait pu être mieux », a com­men­té le « King » à l’agence Sport­com.

Les Qué­bé­cois Laurent Du­mais, Ker­rian Chun­laud, Ga­briel Du­fresne et Si­mon Le­mieux ont ter­mi­né res­pec­ti­ve­ment 11e, 21e, 26e et 54e.

91 DÉPARTS, 74 PO­DIUMS

Chaque titre qu’ajoute King­sbu­ry de­vient un re­cord de­puis qu’il avait ef­fa­cé, le 12 dé­cembre 2015, l’an­cienne marque de 28 ap­par­te­nant au Fran­çais Ed­gar Gros­pi­ron. De­puis ce jour de sa 29e vic­toire, il en a ajou­té 21 en 29 départs.

Em­prun­ter le mot « do­mi­na­tion » est un eu­phé­misme dans le cas du cham­pion olym­pique des Jeux de Pyeong­chang, qui a du coup ob­te­nu son 74e po­dium en 91 départs en Coupe du monde. Le gros globe de cris­tal en ski acro­ba­tique, dé­cer­né au ga­gnant au cu­mu­la­tif de la sai­son, toutes dis­ci­plines confon­dues, lui ap­par­tient de­puis 2012.

Le bos­seur le plus ti­tré de l’his­toire af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment cette sta­tion du nord de la Fin­lande qui marque, an­née par an­née, le dé­but du ca­len­drier. En neuf com­pé­ti­tions à Ru­ka de­puis 2010, il re­ven­dique sept vic­toires, une deuxième po­si­tion (en 2010) et une neu­vième (en 2014). Aux cô­tés du même homme qui y per­son­ni­fie le père Noël avec un renne, la photo de King­sbu­ry du­rant les cé­ré­mo­nies d’après­course consti­tue dé­sor­mais une tra­di­tion.

« Je ne m’at­ten­dais pas à faire ça dès ma pre­mière Coupe du monde. De cas­ser la glace comme ça, je pense que ça me fait vrai­ment du bien. J’ai confiance en mon ski. C’est in­croyable d’avoir dé­jà ac­com­pli ma 50e vic­toire en Coupe du monde dès le dé­but de la sai­son », a af­fir­mé le Qué­bé­cois, qui avait aus­si do­mi­né les deux rondes pré­cé­dentes de la jour­née, dont la qua­li­fi­ca­tion ini­tiale qui comp­tait 58 concur­rents.

JUS­TINE DU­FOUR-LA­POINTE 6e

La jour­née a éga­le­ment été mar­quée par le sixième rang de Jus­tine Du­fourLa­pointe. Sofiane Ga­gnon et Ch­loé Du­four-La­pointe n’ont pas réus­si à s’ex­tir­per de la deuxième ronde de qua­li­fi­ca­tion afin de se joindre au groupe des 16 concur­rentes dans la ronde sui­vante et ont été cré­di­tées des 18e et 20e rangs. La vic­toire est al­lée à la Fran­çaise Per­rine Laf­font, cham­pionne olym­pique des Jeux de Pyeong­chang.

Le pro­chain ren­dez-vous de la Coupe du monde au­ra lieu à Thai­woo, en Chine, les 15 et 16 dé­cembre, avec une épreuve in­di­vi­duelle sui­vie d’une en duel.

Com­ment dit-on 51e et 52e en man­da­rin ?

PHOTO AFP

Mi­kaël King­sbu­ry s’est vu dé­cer­ner les grands hon­neurs à Ru­ka, en Fin­lande, aux cô­tés d’un homme qui per­son­ni­fie le père Noël avec un renne, comme le veut la tra­di­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.