Le Journal de Montreal

Une 50e victoire pour le « King »

Le skieur Mikaël Kingsbury poursuit sa domination en Coupe du monde en enlevant le titre à Ruka

- ALAIN BERGERON

Mikaël Kingsbury a trouvé une façon originale de transforme­r une routine en un événement majeur : remporter une 50e victoire.

Le doigté impérial du skieur québécois sur la discipline des bosses s’est accru hier à Ruka, en Finlande, quand il a atteint le nombre symbolique des 50 victoires en Coupe du monde de ski acrobatiqu­e. Dans l’ultime finale de six concurrent­s, avec son score de 88,14 points, l’athlète de 26 ans a devancé le Français Benjamin Cavet (86,45) et le Suédois Walter Wallberg (82,38).

« Ce dont je vais le plus me souvenir, c’est que j’ai bien géré la journée où j’ai gagné ma 50e victoire. J’ai pris les bonnes décisions. C’est ce qui me rend vraiment fier. Une compétitio­n, ça ne se gagne pas que sur la descente. Ça se gagne sur la préparatio­n. J’ai vraiment eu de bonnes discussion­s avec mes entraîneur­s sur comment je fonctionne en Coupe du monde. Je ne pense pas que ça aurait pu être mieux », a commenté le « King » à l’agence Sportcom.

Les Québécois Laurent Dumais, Kerrian Chunlaud, Gabriel Dufresne et Simon Lemieux ont terminé respective­ment 11e, 21e, 26e et 54e.

91 DÉPARTS, 74 PODIUMS

Chaque titre qu’ajoute Kingsbury devient un record depuis qu’il avait effacé, le 12 décembre 2015, l’ancienne marque de 28 appartenan­t au Français Edgar Grospiron. Depuis ce jour de sa 29e victoire, il en a ajouté 21 en 29 départs.

Emprunter le mot « domination » est un euphémisme dans le cas du champion olympique des Jeux de Pyeongchan­g, qui a du coup obtenu son 74e podium en 91 départs en Coupe du monde. Le gros globe de cristal en ski acrobatiqu­e, décerné au gagnant au cumulatif de la saison, toutes discipline­s confondues, lui appartient depuis 2012.

Le bosseur le plus titré de l’histoire affectionn­e particuliè­rement cette station du nord de la Finlande qui marque, année par année, le début du calendrier. En neuf compétitio­ns à Ruka depuis 2010, il revendique sept victoires, une deuxième position (en 2010) et une neuvième (en 2014). Aux côtés du même homme qui y personnifi­e le père Noël avec un renne, la photo de Kingsbury durant les cérémonies d’aprèscours­e constitue désormais une tradition.

« Je ne m’attendais pas à faire ça dès ma première Coupe du monde. De casser la glace comme ça, je pense que ça me fait vraiment du bien. J’ai confiance en mon ski. C’est incroyable d’avoir déjà accompli ma 50e victoire en Coupe du monde dès le début de la saison », a affirmé le Québécois, qui avait aussi dominé les deux rondes précédente­s de la journée, dont la qualificat­ion initiale qui comptait 58 concurrent­s.

JUSTINE DUFOUR-LAPOINTE 6e

La journée a également été marquée par le sixième rang de Justine DufourLapo­inte. Sofiane Gagnon et Chloé Dufour-Lapointe n’ont pas réussi à s’extirper de la deuxième ronde de qualificat­ion afin de se joindre au groupe des 16 concurrent­es dans la ronde suivante et ont été créditées des 18e et 20e rangs. La victoire est allée à la Française Perrine Laffont, championne olympique des Jeux de Pyeongchan­g.

Le prochain rendez-vous de la Coupe du monde aura lieu à Thaiwoo, en Chine, les 15 et 16 décembre, avec une épreuve individuel­le suivie d’une en duel.

Comment dit-on 51e et 52e en mandarin ?

 ?? PHOTO AFP ?? Mikaël Kingsbury s’est vu décerner les grands honneurs à Ruka, en Finlande, aux côtés d’un homme qui personnifi­e le père Noël avec un renne, comme le veut la tradition.
PHOTO AFP Mikaël Kingsbury s’est vu décerner les grands honneurs à Ruka, en Finlande, aux côtés d’un homme qui personnifi­e le père Noël avec un renne, comme le veut la tradition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada