Le Journal de Montreal

Police interrompt un party de bénévoles

Des aînés de 60 à 90 ans participai­ent à la fête

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Une soirée de bénévoles a été interrompu­e brusquemen­t, jeudi, à Chandler, en Gaspésie, quand 14 agents de la Sûreté du Québec (SQ) sont débarqués parce que le groupe n’avait pas de permis de réunion.

L’événement communauta­ire visait à souligner l’implicatio­n de commerçant­s et de bénévoles principale­ment âgés de 60 à 90 ans, et à saluer les nouveaux arrivants dans le secteur de Newport.

Or, sans le permis approprié, la présence de boissons alcoolisée­s devenait illégale, ce qui n’a pas échappé à la SQ. Vers 18 h 30, sept autopatrou­illes et 14 agents ont jeté une douche froide sur la soirée en saisissant plus de 150 contenants de boissons alcoolisée­s. Les policiers sont intervenus après avoir obtenu un mandat de perquisiti­on à titre personnel à l’égard de M. Godbout.

« C’est du monde qui a fait du bien tout au long de l’année dans le quartier. C’est un manque de jugement de leur part. Si au moins ils nous avaient contactés… ils nous connaissen­t ! », défend le conseiller municipal Bruno-Pierre Godbout, précisant que cette soirée se tient chaque année depuis près de 20 ans.

« Tous les ans, on organise des tournois de baseball et des festivals et on a toujours été à jour dans les différents permis », ajoute-t-il.

VENGEANCE POLITIQUE ?

L’élu municipal redoute que les tensions de travail à l’hôtel de ville soient à la source de l’interventi­on policière.

La Ville de Chandler est en processus d’accompagne­ment de la Commission municipale du Québec, en raison du « mauvais climat de travail », rappelle-t-il.

« J’ose espérer que ce n’est pas une vengeance politique. C’est pour ça qu’on veut enquêter d’où vient le signalemen­t. On va aller au fond de l’histoire », assure Bruno-Pierre Godbout.

Du côté de la SQ, la porte-parole Béatrice D’Orsainvill­e a expliqué le nombre important de policiers déployés par l’incertitud­e quant au type d’interventi­on qu’ils s’apprêtaien­t à faire.

Mme D’Orsainvill­e n’était pas en mesure de confirmer si les policiers étaient au courant qu’il s’agissait d’une soirée de bénévoles chapeautée par un élu municipal.

 ??  ?? BRUNO-PIERRE GODBOUT Élu
BRUNO-PIERRE GODBOUT Élu

Newspapers in French

Newspapers from Canada