Le Journal de Montreal

Bernier se désiste d’une manif de droite

À Ottawa, des groupes s’opposent au pacte migratoire

- VINCENT LARIN

OTTAWA | Maxime Bernier s’est désisté d’une manifestat­ion à Ottawa qui regroupait plusieurs groupes identitair­es venus protester contre l’adhésion du Canada au pacte migratoire de l’ONU, selon un porte-parole du groupe La Meute.

Environ 200 manifestan­ts se sont rassemblés hier sur la colline du Parlement dans un froid glacial pour protester contre la signature du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières des Nations Unies prévue la semaine prochaine à Marrakech, au Maroc.

Or, une organisatr­ice du Parti populaire du Canada, fondé par Maxime Bernier en septembre dernier après son départ du Parti conservate­ur, aurait informé un représenta­nt de La Meute que le député serait présent à une manifestat­ion aujourd’hui, devant le parlement. Il devait y donner une allocution.

EXTRÊME DROITE

Le député de Beauce parraine une pétition contre la signature du Canada à ce traité, qui vise à réguler les flux migratoire­s entre les États membres de l’ONU. La pétition a récolté jusqu’ici près de 49 000 signatures à travers le pays.

Mais, selon le porte-parole de La Meute, Sylvain Brouillett­e, M. Bernier se serait désisté de l’événement compte tenu de la présence de certains groupes d’extrême droite.

« [Ses représenta­nts] ont annoncé qu’il allait prendre parole et finalement quand il a su, il y a eu beaucoup de rumeurs, que des groupes d’extrême droite de Toronto allaient se déplacer, il n’a pas voulu être associé à ça », a précisé M. Brouillett­e en marge de la manifestat­ion.

« Ce que son organisatr­ice m’a dit hier soir […] c’est qu’il allait être à Ottawa samedi, qu’il allait voir comment ça se passait et qu’il allait décider de prendre parole ou pas », a ajouté Sylvain Brouillett­e, qui dit être en accord avec certaines positions du PPC en matière d’immigratio­n.

ARRESTATIO­NS

Une porte-parole de Maxime Bernier n’avait pas rappelé Le Journal en début de soirée hier.

Plusieurs escarmouch­es ont eu lieu au début du rassemblem­ent, surtout entre les forces de l’ordre et des militants d’extrême gauche, qui avaient organisé une contre-manifestat­ion.

Neuf personnes ont été arrêtées, selon ce qu’a confirmé le Service de protection parlementa­ire.

Huit d’entre elles ont été libérées, et la dernière a été référée au Service de police d’Ottawa.

 ??  ?? Les policiers ont procédé à plusieurs arrestatio­ns de manifestan­ts près du parlement à Ottawa, hier.
Les policiers ont procédé à plusieurs arrestatio­ns de manifestan­ts près du parlement à Ottawa, hier.
 ??  ?? MAXIME BERNIER Chef du Parti populaire du Canada
MAXIME BERNIER Chef du Parti populaire du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada