Le Journal de Montreal

Encore le bordel

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Stress, tensions qui perdurent entre collègues et manque de sensibilis­ation aux problèmes de santé mentale : il reste du travail à faire pour assainir le climat de travail des conseiller­s en rémunérati­on du fédéral qui sont aux premières loges du fiasco Phénix.

C’est ce qu’indique un sondage interne mené cet été auprès des employés du Centre de paie de la fonction publique qui tentent de régler les problèmes et les erreurs de paie du système, dont l’Agence QMI a obtenu copie.

DEPUIS 2016

Les premiers signes d’un climat toxique chez les conseiller­s en rémunérati­on du fédéral, principale­ment basés à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, ont fait surface dans les médias en 2016.

Deux ans plus tard, plus de 40 % des 1111 répondants au sondage estiment que les situations difficiles au travail ne sont traitées efficaceme­nt qu’occasionne­llement ou pratiqueme­nt jamais. À cela s’ajoute un 15 % d’incertains.

Par contre, ce sont 44 % qui croient le contraire.

La formation et les ressources nécessaire­s pour « bien faire [son] travail » sont insuffisan­tes aux yeux de près de 50 % des sondés.

Les résultats du sondage jetteront les bases d’un plan d’interventi­on ciblé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada