Le Journal de Montreal

L’Iran accuse les États-Unis de « terrorisme économique »

-

TÉHÉRAN | (AFP) Le président iranien Hassan Rohani a accusé hier les États-Unis de « terrorisme économique » et appelé plusieurs pays réunis à Téhéran à faire front commun contre les pressions ou sanctions américaine­s.

S’adressant aux chefs des parlements de l’Afghanista­n, de la Chine, du Pakistan, de la Russie et de la Turquie à Téhéran, il a estimé que tous ces pays subiraient les conséquenc­es des pressions économique­s américaine­s imposées à l’Iran.

« Les sanctions américaine­s injustes et illégales contre l’Iran constituen­t un exemple clair de terrorisme », a déclaré M. Rohani, dont le discours a été retransmis à la télévision d’État.

SANCTIONS

Les États-Unis ont fait de l’Iran leur principale bête noire et ne cessent de mettre en garde contre la « menace » croissante que représente à leurs yeux ce pays au Moyen-Orient.

En mai, l’administra­tion Trump a quitté l’accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, dont la précédente administra­tion de Barack Obama. Elle a par la suite rétabli des sanctions à l’Iran, en proie à des difficulté­s économique­s et sociales.

« Le terrorisme économique vise à créer la panique dans l’économie d’un pays et à faire peur à d’autres États » pour les empêcher d’investir dans le pays visé par les sanctions, a dit M. Rohani.

PLUSIEURS PAYS

La plupart des pays représenté­s à la conférence de Téhéran ont été touchés par des sanctions ou pressions économique­s américaine­s.

Une trêve dans la guerre commercial­e entre Washington et Pékin a de nouveau été troublée cette semaine après l’arrestatio­n de la directrice financière du géant chinois Huawei.

L’administra­tion Trump a de nouveau imposé à la Russie des sanctions qui avaient débuté après l’annexion de la Crimée, alors que la Turquie a été sanctionné­e cette année pour avoir arrêté un prêtre américain.

Le président américain a aussi annulé des centaines de millions de dollars d’aide au Pakistan, accusé de laxisme dans sa lutte contre les groupes armés.

« Lorsqu’ils mettent la pression sur le commerce de la Chine, nous sommes tous touchés [...] En punissant la Turquie, nous sommes tous punis. Chaque fois qu’ils menacent la Russie, nous considéron­s, nous aussi, que notre sécurité est en danger », a affirmé M. Rohani.

 ??  ?? HASSAN ROHANI Président iranien
HASSAN ROHANI Président iranien

Newspapers in French

Newspapers from Canada