Le Journal de Montreal

Catherine Dorion analysée par le Dr Ravary

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

— Bonjour, êtes-vous docteur Ravary, la célèbre psychiatre ?

— Oui, même si je ne suis ni docteur ni psychiatre. Ça ne va pas ?

— Pourquoi la députée Catherine Dorion s’habille-t-elle en cégépienne à 36 ans ?

— Elle veut être elle-même, se sentir bien. Une camisole en décembre, c’est parfait. — C’est tout ? — Que non ! Inconsciem­ment, elle ne veut pas ressembler au petit peuple qu’elle représente. Ces mous de la colonne qui obéissent aux patrons et portent des vêtements griffés Mononcle-matante.

REBELLE, ELLE ?

— Pourquoi il n’y a pas de code vestimenta­ire à l’Assemblée nationale ?

— Parce que personne n’a pensé qu’une députée s’y présentera­it en bottes de skinhead. Vous savez, je suis conservatr­ice en matière de respect des institutio­ns et je préfère la sobriété et l’effacement dans les lieux solennels. Sinon, le vêtement va attirer toute l’attention. La preuve : qui a entendu le remarquabl­e premier discours de Catherine Dorion en chambre ? Mais si elle n’était pas rebelle, qui l’aurait écoutée ?

— Rebelle ? Quand elle ressemble à tous les contestata­ires ?

— Pensez à ceux qui portent des jeans pour être « différents ». Aujourd’hui, ce sont des tuques. Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, devrait lui expliquer qu’être députée n’est pas un exercice d’affirmatio­n de soi, mais une tâche sacrée au service des citoyens. Si elle veut se trouver, je lui suggère plutôt d’aller tâter des clémentine­s dans un spa avec mes collègues spécialist­es. — Êtes-vous pessimiste ? — De nature, non, mais je n’aime pas entendre GND dire au Conseil national du parti que QS va bousculer et déranger les gens, « investir » le parlement et même la rue pour prendre le pouvoir en 2022, avant d’encenser ces incohérent­s que sont les Gilets jaunes en France. — Ça fait peur. — Ce discours irresponsa­ble et antidémocr­atique m’inquiète plus que le look Dorion.

— Mais, en qualité de fausse psy, avez-vous un vrai diagnostic ?

LE VRAI BOBO

— Toujours. QS souffre d’illusionni­te inflationn­iste ou syndrome « la grenouille et le boeuf ». Malgré 16 % des voix, QS ne cesse de dire qu’il est la véritable opposition officielle à l’Assemblée nationale, alors que les libéraux ont obtenu 25 % des votes. QS souffre aussi de flouite, une pathologie politique qui allie « flou artistique » et « flouer le peuple. » Le contraire de la transparen­citose. —C’estgrave? — Oui, mais facile à détecter : QS condamne le capitalism­e, mais demeure flou au sujet de l’alternativ­e, allant même jusqu’à nier des éléments de son programme, qui semble se réécrire tout seul, comme dans Harry Potter, dès que les médias s’en approchent trop. Une stratégie pour faire croire aux Québécois que le parti est modéré.

— GND veut prendre la rue ! Il sait comment faire ! Et Catherine Dorion ?

— N’en faisons pas une psychose nationale. Si elle a plus à offrir que son désir refoulé d’être vue, on le saura assez vite.

 ??  ?? Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se
Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Newspapers in French

Newspapers from Canada