Le Journal de Montreal

Comédie d’erreurs, prise2

- SARAH BÉLISLE

Il a toujours été clair que le voyage du premier ministre en Inde avait tourné au vinaigre en raison d’une série d’erreurs et de maladresse­s.

Des multiples costumes traditionn­els portés par la famille Trudeau au manque de substance de la visite, rien n’allait dans ce séjour qui continue de hanter Justin Trudeau à ce jour. Et surtout pas la présence d’un extrémiste sikh condamné pour tentative de meurtre dans les années 1980, Jaspal Atwal, à une réception officielle du Canada.

Mais le rapport d’un comité spécial déposé cette semaine aux Communes en rajoute une couche en blâmant la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) pour avoir fermé les yeux face au risque causé par Atwal.

Si la GRC a mis tant de temps à faire ses vérificati­ons sur Atwal, c’est entre autres en raison d’une demande laissée dans la boîte vocale d’un agent en congé et d’un autre agent qui a décidé d’attendre avant de valider des informatio­ns, son quart de travail étant terminé. Au final, la police fédérale n’a pas cru bon d’informer les gardes du corps du premier ministre de la présence d’Atwal, qu’elle ne jugeait pas être une menace malgré ses antécédent­s violents.

ANIL ANORA, STATISTIQU­E CANADA

Les Canadiens qui s’inquiètent que Statistiqu­e Canada glane leurs données financière­s sans leur consenteme­nt peuvent pousser un soupir de soulagemen­t. L’Agence a mis sur la glace, pour le moment du moins, son projet de demander les données sur 500 000 ménages à neuf banques canadienne­s. Le statistici­en en chef Anil Anora a écrit aux banques pour le leur dire. Les conservate­urs d’Andrew Scheer mettaient de la pression depuis des semaines pour que Statistiqu­e Canada recule. Le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête.

ANDREW SCHEER, PCC

Le chef conservate­ur s’est fait huer cette semaine par les chefs de l’Assemblée des Premières Nations. Interrogé à savoir comment il se distinguai­t de son prédécesse­ur Stephen Harper, ainsi que comment il comptait s’y prendre pour regagner la confiance des autochtone­s, Andrew Scheer a évité de répondre. Les centaines de délégués présents n’ont visiblemen­t pas apprécié.

JAGMEET SINGH, NPD

Le NPD de Jagmeet Singh a essuyé un échec retentissa­nt lundi lors de l’élection partielle dans la circonscri­ption ontarienne de Leeds–Grenville–Thousand Islands et Rideau Lakes. Le parti de gauche a récolté un maigre 3 % des voix, soit à peine 24 voix de plus que le Parti vert. Ce n’est là que le dernier signal qui n’augure rien de bon pour les prochaines élections fédérales prévues pour octobre 2019 pour les députés orange.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa
Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa

Newspapers in French

Newspapers from Canada