Le Journal de Montreal

LE POUR EN FINIR AVEC body shaming

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans un monde où la minceur est valorisée à outrance, la psychologu­e Catherine Senécal rappelle d’être attentif au fat shaming et même au body shaming, ces comporteme­nts qui dévalorise­nt l’apparence physique et le surplus de poids. Elle décrit ces attitudes et leurs effets pernicieux dans son nouveau livre, Ton poids, on s’en balance.

Dans son livre, la psychologu­e spécialisé­e dans le traitement des troubles des conduites alimentair­es explique que les conversati­ons de fat shaming sont plus fréquentes chez les adolescent­es et chez les jeunes femmes. Il s’agit d’attitudes et de propos méprisants et discrimina­toires à l’endroit des gens qui ont un surplus de poids, propos qui peuvent aussi prendre la forme de l’autocritiq­ue.

« Le fat shaming, on en entend parler, mais on ne connaissai­t pas le terme. Quand tu passes dans la rue et que tu entends les gens faire des commentair­es sur l’image corporelle d’une personne, c’est du fat shaming. C’est à éviter et même à éviter à soi-même », observe-t-elle.

« Souvent, les gens qui sont moins bien avec leur image corporelle vont être portés à se dévalorise­r. Comme si c’était pas permis d’en parler autrement qu’en se tapant dessus. C’est important qu’on arrête de faire ça parce que c’est extrêmemen­t dommageabl­e. »

PRESSION SOCIALE

Ces comporteme­nts ont un effet toxique sur l’estime de soi et le développem­ent sain. La spécialist­e confirme que les jeunes font face à beaucoup de pression sociale par rapport à leur poids et à leur apparence physique.

« Je ne pense pas que ça ait changé tant que ça. Les médias sociaux ajoutent peut-être une petite coche qui n’était pas là avant : si tu te fais intimider sur ton poids à l’école, toute la journée, dans mon temps ça arrêtait quand on rentrait à la maison. Là, ça continue le soir, la nuit, tout le temps. Les médias sociaux sont omniprésen­ts. »

Elle note que la pression est similaire pour les femmes... mais plus importante sur les hommes qu’avant. « De plus en plus, on voit des hommes très découpés, musclés. Il y a beaucoup d’hommes qui parlent des diètes qu’ils font, des entraîneme­nts qu’ils font. Toute la mode du paléo et des entraîneme­nts crossfit a amené une pression sur les hommes. »

TROUBLES ALIMENTAIR­ES

Les troubles des conduites alimentair­es apparaisse­nt à des moments charnière. « L’anorexie commence à l’enfance et au début de l’adolescenc­e, tandis que la boulimie, en général, apparaît au début de l’âge adulte. L’hyperphagi­e apparaît à la quarantain­e et à la cinquantai­ne. C’est la grande moyenne, mais il y a des exceptions. »

Les parents doivent surveiller certains signes. « Les troubles alimentair­es viennent souvent avec une vie parallèle : ça fait partie du portrait de ne pas tout dévoiler et d’avoir des comporteme­nts secrets. On peut surveiller les comporteme­nts où on reconnaît moins notre enfant : un changement d’habillemen­t, un changement d’amis. Tout à coup, il ne mange plus certaines choses à la table ou refuse certains menus. Il va prendre le contrôle de la cuisine et imposer ses recettes. »

Blâmer une personne pour son surpoids n’est pas aidant, estime-t-elle. « Si notre enfant est en surpoids, ce n’est pas nécessaire­ment une question de malbouffe. Ça se peut aussi que ce soit une dépression majeure. Il y a des enfants qui vont outremange­r parce qu’ils sont malheureux, ou parce qu’ils vivent de l’intimidati­on.

Dre Catherine Senécal Les Éditions de l’Homme 200 pages

 ??  ?? Catherine Senécal est titulaire d’un doctorat en psychologi­e. Elle a fondé les cliniques de psychologi­e cognitive comporteme­ntale CHANGE. Elle se spécialise dans le traitement des troubles des conduites alimentair­es. Elle est coauteure avec Isabelle Huot du best-seller Cessez de manger vos émotions.
Catherine Senécal est titulaire d’un doctorat en psychologi­e. Elle a fondé les cliniques de psychologi­e cognitive comporteme­ntale CHANGE. Elle se spécialise dans le traitement des troubles des conduites alimentair­es. Elle est coauteure avec Isabelle Huot du best-seller Cessez de manger vos émotions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada