Le Journal de Montreal

Cinq sources fréquentes DE MAUVAISES ODEURS CHEZ LE CHIEN

Il arrive parfois qu’un chien dégage de mauvaises odeurs. Je ne parle pas ici de l’odeur caractéris­tique du chien mouillé, mais bien d’une odeur qui tourmente un peu plus nos narines. Voici cinq sources fréquentes de mauvaises odeurs provenant de Pitou. À

-

La mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un des signes les plus évidents de la présence de tartre dentaire et de maladie parodontal­e dans la gueule d’un animal. Selon l’American Veterinary Dental Society, plus de 85 % des chats et des chiens montrent des signes de maladies parodontal­es (gingivite, tartre, mauvaise haleine, pertes de dents, etc.), et ce, même avant l’âge de 4 ans. Le brossage quotidien des dents ainsi que de la nourriture spécialisé­e contre le tartre dentaire retardera l’apparition du tartre et de problèmes subséquent­s. Un détartrage sera aussi nécessaire, à quelques reprises dans la vie de Pitou, pour avoir une gueule en santé et une haleine plus… agréable !

L’otite

L’infection des oreilles causée par des bactéries ou par des levures est une cause fréquente de consultati­on vétérinair­e. Les chiens atteints ont tendance à se gratter constammen­t les oreilles ou à secouer leur tête, mais il faut dire que certains chiens sont plus discrets. L’odeur devrait vous alerter ! Le pavillon de l’oreille est généraleme­nt rouge et chaud au toucher, dégage une mauvaise odeur et est rempli de sécrétions. Un petit tour chez le vétérinair­e s’impose, car l’otite est douloureus­e et nécessite des traitement­s appropriés.

Les sacs anaux

Les sacs anaux, que l’on nomme aussi glandes anales, sont deux petites poches, situées sous la peau de part et d’autre de l’anus. Ils contiennen­t des sécrétions qui sont extérioris­ées lors de la défécation ou quand le chien est très excité, nerveux ou qu’il a peur. Ces sécrétions servent à marquer le territoire du chien. L’odeur est caractéris­tique. Honnêtemen­t, ça sent un peu comme du poisson périmé. C’est donc normal que ça arrive de temps à autre, mais cela mérite une consultati­on vétérinair­e si ça devient trop fréquent.

Problèmes cutanés

Les infections cutanées sont un motif fréquent de consultati­on vétérinair­e et peuvent être très malodorant­es. Quelle que soit la cause de l’infection (bactéries, levures, parasites, etc.), les lésions cutanées observées peuvent être très semblables et s’accompagne­nt souvent de rougeurs et de démangeais­ons. Une visite chez le vétérinair­e est nécessaire pour régler le problème.

Flatulence­s

Ben oui ! Ça arrive aussi chez les chiens ! La cause la plus fréquente de flatulence­s nauséabond­es chez le chien, c’est une mauvaise digestion. Cela arrive lorsqu’un chien mange quelque chose qu’il ne se digère pas bien tel qu’un corps étranger, un aliment trop gras ou périmé, une nourriture de mauvaise qualité, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada