Le Journal de Montreal

Bon tirage au sort pour le Canada

AGENCE QMI | Le Canada a profité d’un tirage au sort intéressan­t, hier à Paris, en vue de la Coupe du monde de soccer féminin prévue en France, en 2019.

-

Se retrouvant dans le groupe E, l’équipe canadienne est accompagné­e du Cameroun, de la Nouvelle-Zélande et des Pays-Bas. Au total, 24 pays sont répartis en six groupes différents en vue de la compétitio­n qui aura lieu du 7 juin au 7 juillet.

Le Canada, 5e au classement de la FIFA, était déjà assuré de ne pas affronter les ÉtatsUnis, l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Australie dans la phase des groupes, puisqu’il se trouvait dans le premier pot lors du tirage au sort.

Les représenta­ntes des PaysBas sont les mieux classées, au septième rang, parmi les premières adversaire­s des Canadienne­s. Suivent la Nouvelle-Zélande (19e) et le Cameroun (46e).

« Nous sommes enthousias­tes et nous avons vraiment hâte au tournoi, particuliè­rement du fait que nous savons maintenant qui nous affrontero­ns dans la phase de groupes », a déclaré Kenneth Heiner-Moller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer.

« Il y a plusieurs équipes ici qui peuvent gagner cette compétitio­n et le Canada figure certaineme­nt parmi celles-ci. Nous avons confiance et nous avons démontré que nous pouvons battre les meilleures au monde alors nous allons maintenant nous concentrer principale­ment à nous pousser et à nous mettre au défi en première moitié de 2019 en préparatio­n pour la Coupe du monde. »

SOUVENIRS DE 2015

Rappelons que le Canada remet le flambeau à la France après avoir accueilli, en 2015, l’édition précédente du tournoi dans six villes, dont Montréal. Un nombre record de 1,35 million de spectateur­s avaient alors assisté à l’événement.

Les Canadienne­s avaient été éliminées par l’Angleterre à la suite d’un revers crève-coeur de 2 à 1 subi à Vancouver lors des quarts de finale. Christine Sinclair avait marqué le seul but de l’équipe nationale au cours de ce match.

Cette fois, le parcours du Canada au tournoi démarrera le lundi 10 juin contre le Cameroun au stade de la Mosson, à Montpellie­r, à l’occasion de la quatrième journée du tournoi. Le deuxième match de l’équipe canadienne sera disputé cinq jours plus tard, soit le samedi 15 juin face à la Nouvelle-Zélande, à Grenoble. Le dernier match de phase de groupes du Canada aura lieu le jeudi 20 juin, à Reims, contre les Pays-Bas.

S’il s’agit de la première fois que le Canada croisera le Cameroun sur la scène internatio­nale, les deux autres équipes du Groupe E figuraient aussi au sein du même groupe que les Canadienne­s en 2015. Après une victoire contre la Chine, le Canada avait fait match nul autant contre la Nouvelle-Zélande (0-0) que face aux Pays-Bas (1-1).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Canada se retrouve dans le m@me groupe que les Pays-Bas (photo), la Nouvelle-Zélande et le Cameroun.
PHOTO D’ARCHIVES Le Canada se retrouve dans le m@me groupe que les Pays-Bas (photo), la Nouvelle-Zélande et le Cameroun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada