Le Journal de Montreal

Comment survivre à nos joyeuses contradict­ions ?

- Marc Lachapelle Le Guide de l’Auto

Il y a quelques jours, j’ai rapporté plus tôt que prévu le Lincoln Navigator que j’avais à l’essai, parce que je partais pour un dernier lancement cette année.

Ce Navigator est un immense VUS qui offre confort, luxe et puissance dans la plus pure tradition américaine. Son V6 biturbo de 450 chevaux est par contre un peu glouton. OK, beaucoup.

Une fois le Navigator stationné, je l’ai verrouillé, j’ai remis les clés et relevé mon capuchon pour la marche de 20 minutes vers mon arrêt de bus. Il pleuvait. La 177 s’est pointée deux minutes avant l’heure prédite par l’applicatio­n Chrono. J’ai posé ma carte Opus sur le lecteur et vu qu’il me reste cinq passages pour la STM.

LE VRAI RÊVE AUTOMOBILE

À l’arrêt suivant, le moteur diesel de ce gros autobus hybride s’est arrêté et le bus s’est empli aussitôt de jeunes femmes et d’hommes qui semblaient arriver du travail ou de l’école, même si on était dimanche. Je me suis dit qu’ils seraient sans doute ravis, du premier au dernier, d’être plutôt au volant de leur propre voiture.

Je me suis dit que cela illustrait bien le statut actuel de l’automobile dans ce monde qu’elle a changé, radicaleme­nt, en un siècle et quart. Depuis Benz, Daimler et Henry Ford, elle aura transformé l’architectu­re, les infrastruc­tures et l’économie du tout au tout. D’abord en Amérique et en Europe. Maintenant en Asie.

En 15 ans seulement, le marché chinois est devenu le plus gros au monde, les ventes grimpant de 2 M$ en 2002 à près de 29 M$ l’an dernier, sur des ventes mondiales d’un peu plus de 86 M$. Presque exactement le tiers. Au fait, qui sommesnous, Nord-Américains et Européens, pour leur faire la leçon et pour les encourager à se priver des grandes joies et frustratio­ns qui viennent avec cette machine ?

C’EST MAINTENANT OU TROP TARD

Chez nous, on compte presque le quart d’un million de signatures au registre du Pacte pour la transition. Le mouvement est lancé et même la Ville de Québec promet de le signer. Parions qu’elle ne sera ni la seule ni la dernière. Pourtant, même avec le million de signatures souhaité et des gestes concrets de tous nos gouverneme­nts pour réduire l’empreinte de carbone collective, ce ne sera sans doute pas assez.

J’ai l’impression qu’on sera un million, ou plus, à se préparer pour le tsunami possible avec une chaudière et un parapluie. Mais c’est toujours ça. Un début et peut-être un exemple.

En toute justice, chacun devrait pouvoir profiter de la commodité, de la liberté et du plaisir de rouler dans sa propre voiture, même petite, même modeste. N’en déplaise aux fervents apôtres du transport en commun pour tous. Mais ce n’est plus vraiment possible et pas tellement souhaitabl­e, non plus.

Il faut donc tout réduire : le nombre, l’utilisatio­n, la consommati­on et les émissions polluantes, GES inclus. Facile ? Pas vraiment. En voulant seulement hausser le prix du carburant, le gouverneme­nt français s’est retrouvé avec des émeutes à répétition, jusqu’au coeur de Paris.

Ce n’est pas fini et il ne faut surtout pas capituler. Ni chez eux ni chez nous. En espérant qu’ils continuent d’en faire autant, à l’autre bout du monde.

Parce que le gaz carbonique ne connaît pas les frontières et que ses effets sont planétaire­s.

 ??  ?? Qui sommes-nous pour faire la leçon aux pays du tiers-monde et pour les encourager à se priver d’une automobile ?
Qui sommes-nous pour faire la leçon aux pays du tiers-monde et pour les encourager à se priver d’une automobile ?
 ??  ?? Lincoln Navigator
Lincoln Navigator
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada