Le Journal de Montreal

COLOSSAL EXPLOIT SIGNÉ ATLANTA

La bande à Josef Martinez est championne à sa deuxième saison seulement dans la ligue

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

ATLANTA | On n’a peut-être pas eu la meilleure finale de l’histoire de la Coupe MLS, mais on a quand même eu tout un match qui s’est terminé par une victoire historique de l’Atlanta United FC par la marque de 2 à 0 sur les Timbers de Portland, devant une foule record de 73 019 spectateur­s au MercedesBe­nz Stadium, hier.

Il y avait plusieurs éléments pour rendre le match très émotif pour Atlanta qui, il est important de le rappeler, vient de terminer seulement sa seconde saison dans le circuit Garber. Et Josef Martinez, qui a été nommé joueur par excellence de la rencontre avec un but et une passe, s’est assuré que l’on n’oublie pas cette rencontre.

D’abord, il s’agissait du tout dernier match de l’entraîneur-chef Tata Martino, qui devrait prendre les commandes de la sélection nationale du Mexique d’ici peu.

C’était aussi probableme­nt le dernier match de la jeune sensation paraguayen­ne Miguel Almiron, que les clubs anglais d’Arsenal, Newcastle et Tottenham tentent tous d’attirer.

Puis, il y a enfin un premier sacre pour le capitaine Michael Parkhurst après quatre passages infructueu­x en finale, dont le dernier en 2015 contre les Timbers alors qu’il portait les couleurs du Crew de Columbus.

FOSSÉ

Menant 1 à 0 après 45 minutes, les locaux n’ont pas mis de temps à creuser un fossé trop grand pour les Timbers.

Franco Escobar a repris du pied droit un coup franc de Miguel Almiron dévié de la tête par Josef Martinez pour doubler l’avance des siens à la 54e minute.

À partir de ce moment, Atlanta s’est assuré de polir son jeu défensif afin de ne pas redonner espoir aux Timbers, qui avaient été intraitabl­es sur les gazons adverses jusque-là en séries éliminatoi­res.

Les Timbers ont peut-être manqué un peu d’essence, eux qui avaient atteint la prolongati­on lors des matchs retour de la demi-finale et de la finale de l’Ouest contre Seattle et Kansas City.

Par ailleurs, il est loin d’être évident de remporter un match au Mercedes-Benz Stadium puisque seulement deux équipes étaient parvenues à la faire en 19 matchs de saison régulière et de séries cette saison.

BONNE PRESSION

Atlanta s’est assuré de mettre un maximum de pression sur les Timbers, qui ont plutôt bien résisté pensant la première demi-heure.

La muraille a toutefois commencé à se fissurer et des chances sont apparues. N’eût été une belle détente de la main droite de la part de Jeff Attinella, Miguel Almiron aurait ouvert la marque sur une frappe retournée tout juste avant la demi-heure de jeu.

C’est finalement Josef Martinez qui a ouvert la marque quand Portland s’est retrouvé pris dans son territoire.

Zarek Valentin est parvenu à dégager, mais Jeremy Ebobisse a eu une touche trop lourde qui a permis à Michael Parkhurst de pousser le ballon sur l’arrière Liam Ridgewell, qui a été pris à contrepied. Martinez lui a subtilisé le ballon pour rouler sur la droite et croiser parfaiteme­nt son tir.

Fait intéressan­t, il s’agissait d’un premier but en première demie de la finale de la Coupe MLS depuis celui de Kei Kamara, du Crew de Columbus, contre les Timbers inscrit à la 18e minute de la finale de 2015.

Moins de trois minutes plus tard, Ebobisse a eu la chance d’égaler la marque, mais sa tête, pas suffisamme­nt croisée, a été captée facilement par Brad Guzan.

AMBIANCE DE FEU

Il règne toujours une ambiance particuliè­re lors de la finale de la Coupe MLS, mais c’était encore plus vrai hier soir.

Il faut d’abord parler de la foule de 73 019 spectateur­s, qui a pulvérisé l’ancienne marque de 61 316 établie au Gillette Stadium en 2002.

Cette foule était d’une intensité impression­nante et la très grande majorité des spectateur­s sont restés debout pour toute la durée de la rencontre.

Il y a certaineme­nt quelque chose de spécial qui se passe à Atlanta, au point où la popularité de l’Atlanta United FC a presque dépassé celle des autres locataires du Mercedes-Benz Stadium, les Falcons de la NFL. C’est assez impression­nant.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS USA TODAY ?? Les joueurs de l’Atlanta United FC ont de quoi célébrer leur conquête de la coupe MLS.
PHOTOS USA TODAY Les joueurs de l’Atlanta United FC ont de quoi célébrer leur conquête de la coupe MLS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada