Le Journal de Montreal

SAVOIR S’AJUSTER

- JONATHAN BERNIER

Il semble que ce ne soit pas tous les gardiens qui sont affectés par la panoplie de modificati­ons apportées à leur équipement au fil des dernières années. Antti Niemi n’y a vu que très peu de différence­s.

« Aucun de ces changement­s ne m’a vraiment dérangé. En ce qui concerne la dimension des jambières, j’avoue que j’étais un peu plus inquiet au départ. Je pensais que ça m’affecterai­t. Finalement, ça n’a pas été le cas », a souligné le Finlandais.

Il faut dire que le gardien de 35 ans n’a jamais eu l’air d’un mastodonte devant son filet. Contrairem­ent à certains de ses confrères qui semblaient faits d’un seul bloc il n’y a pas si longtemps, Niemi a une silhouette même avec son équipement sur le dos.

« Ça affecte peut-être un peu plus les gardiens qui étaient à la limite de la légalité avec des équipement­s plus gros, a lancé Niemi en guise d’hypothèse. Ça n’a jamais été le cas pour moi. Je pense même qu’il y a trois ans, mes protecteur­s pour les bras étaient plus minces qu’ils ne le sont maintenant. »

Il ajoute que ces mêmes gardiens devraient peut-être modifier leur façon de penser lorsqu’ils se trouvent devant leur filet.

« Si tu te concentres à arrêter la rondelle au lieu de te laisser frapper par elle, tu ne devrais pas avoir de problème. »

UNE QUESTION D’HABITUDE

Joint au lendemain d’un match à Vancouver, Marc-André Fleury a abondé dans le même sens. Selon lui, tout est une question d’habitude.

« De tous les changement­s, c’est celui impliquant le plastron qui a été le plus inquiétant pour la sécurité des gardiens, a indiqué le gardien des Golden Knights. Mais avant, certains gardiens étaient vraiment très gros. C’est une bonne chose d’avoir instauré ces règlements pour que tout le monde soit pareil. »

Le Sorelois s’est si bien ajusté à son nouvel équipement­qu’il a remporté neuf matchs, dont quatre par jeux blancs, en novembre. Il a accordé trois buts ou moins dans 10 de ses 13 départs. Une tenue qui lui a valu la troisième étoile du mois dans la LNH.

« Je me fais encore marquer des buts où je me dis que j’aurais fait l’arrêt l’an dernier, mais c’est moins pire qu’au début de la saison, a-t-il mentionné. Au départ, je voyais nettement une différence. Maintenant, j’essaie de coller davantage mes coudes sur mon corps pour ne pas que la rondelle passe. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada