Le Journal de Montreal

Trois de suite !

Le Canadien se sauve avec la victoire

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

CHICAGO | Il y a une statistiqu­e qui résume assez bien ce match. Michael Chaput a joué 7 min 32 s en infériorit­é numérique, soit près d’une minute de plus que son temps de jeu à cinq contre cinq (6 min 38 s).

Chaput, un ailier qui reste généraleme­nt dans l’ombre au sein du quatrième trio, a agi comme l’un des acteurs clés de la victoire de 3 à 2 du Canadien contre les Blackhawks, hier au United Center.

Si dans des ligues récréative­s, il y a des points pour la discipline, le Canadien sortirait de Chicago avec un gros zéro dans ce départemen­t. Le CH a joué avec le feu en offrant huit occasions en supériorit­é numérique aux Hawks.

À une époque pas si lointaine, les Blackhawks auraient fait payer cette indiscipli­ne avec plusieurs buts. Mais ils n’ont touché la cible qu’une seule fois, hier. En troisième période seulement, la bande à Jonathan Toews et Patrick Kane a profité de cinq avantages numériques sans jamais réussir à déjouer Carey Price. On comprend mieux pourquoi les Hawks croupissen­t au 31e et dernier rang de la LNH avec un anémique taux de réussite de 11,6 %.

« Tu ne veux pas prendre huit punitions tous les soirs, ça va te jouer un mauvais tour, a logiquemen­t répondu Shea Weber. Le désavantag­e numérique a été très bon ce soir [hier]. Les gars qui y jouent ont une grande part de responsabi­lité, ils ont été bons et nous ont donné la chance de gagner. »

TATAR SE RACHÈTE

Auteur du deuxième but des siens grâce à un boulet de canon, Weber a contribué à freiner la tempête en passant plus de huit minutes sur la surface glacée en infériorit­é numérique.

« Le désavantag­e a été incroyable, on a résisté et on a été récompensé, a renchéri Max Domi, qui n’a joué que 13 secondes à court d’un homme. On a été récompensé avec un gros but, c’est une grosse victoire. »

Le gros but, c’est celui de Tomas Tatar. En fin de troisième période, le Slovaque a redirigé une frappe de Jeff Petry pour battre Corey Crawford. Avant ce jeu, Tatar n’avait rien fait de magique sinon un mauvais tour du chapeau avec trois punitions.

« Oui, ç’a été un soulagemen­t, a lancé le numéro 90 avec le sourire. Mais pour être honnête, j’étais déçu de certaines décisions des arbitres. C’était assez pénible pour nous, mais notre jeu en infériorit­é numérique était incroyable. Devant notre filet, Carey a aussi été formidable. »

DU GRAND PRICE

En poste pour un septième match d’affilée, Price ne ressemblai­t en rien à un gardien rouillé. L’homme masqué originaire d’Anahim Lake a bloqué 37 des 39 tirs des Blackawks. Seul Kane a réussi à le déjouer en marquant ses 14e et 15e buts de l’année.

S’il a offert une réponse assez générique en disant qu’il y avait toujours place à de l’améliorati­on pour dire s’il avait finalement atteint le niveau de jeu espéré, Price a été plus généreux en parlant d’un coéquipier.

« Michael (Chaput) a eu un immense impact dans cette victoire, a-t-il rappelé. Nous avions besoin de la contributi­on de tout le monde pour gagner. Michael a joué un bon match. Nous avons roulé nos quatre trios et maintenu un bon niveau d’énergie. »

Dans le vestiaire des Hawks, Kane semblait envahi par le découragem­ent. Les Blackhawks ont perdu un septième match d’affilée et ils ont maintenant un dossier de 3-11-2 sous la gouverne de Jeremy Colliton.

« Nous en parlons sans arrêt et c’est très frustrant. Je suis sûr qu’on va en reparler et essayer d’apporter des changement­s, mais c’est frustrant quand ça se reproduit sans arrêt. On en parle, mais rien ne change. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada