Le Journal de Montreal

Québec continue de payer un ex-sous-ministre

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Legault va continuer à payer pendant plusieurs mois l’ex-sous-ministre à la Santé Michel Fontaine, dont le salaire et les primes totalisent plus de 300 000 $ annuelleme­nt, pour épauler celui qui lui a succédé.

Comme c’est généraleme­nt le cas lorsque le pouvoir change de mains, un ménage a commencé dans la haute fonction publique québécoise. Yvan Gendron a été nommé sous-ministre à la Santé par la CAQ. Pour ce poste qu’il occupe depuis le 12 novembre, l’ex-PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-deMontréal touche 305 277 $ par année.

Ce qui est toutefois très inhabituel, c’est que son prédécesse­ur, Michel Fontaine, demeurera sous sa gouverne jusqu’au printemps avec son salaire annuel de plus de 239 676 $ et ses primes pouvant atteindre 88 680 $. Une situation qui en fait sourciller plusieurs dans l’appareil public.

Prévue pour décembre, la fin du contrat de Michel Fontaine a même été repoussée par le gouverneme­nt de la CAQ jusqu’au 31 mars 2019. « Aux mêmes conditions et traitement annuel », stipule d’ailleurs le décret émis tout récemment par le cabinet Legault.

UNE PRIME 24H/7 JOURS

Michel Fontaine était le seul et unique mandarin de l’État à bénéficier d’une prime de disponibil­ité 24/24 heures et 7 jours par semaine dans son contrat.

Cette allocation lui permettait de toucher une majoration de près de 17 000 $ par an en plus de sa rémunérati­on de base. Situation plutôt cocasse, le haut fonctionna­ire continuera de toucher ce bonus, même s’il n’est plus le sous-ministre de la Santé. Son successeur, Yvan Gendron, n’y a pas droit.

TRANSITION « HARMONIEUS­E »

Au cabinet du premier ministre François Legault, on précise que Michel Fontaine assumera les mandats que lui confiera le nouveau sous-ministre en titre durant cette période.

« M. Fontaine a une connaissan­ce pointue du ministère de la Santé qui pourra être mise à profit durant cette période de transition et il pourra ainsi assurer une transition harmonieus­e. Rappelons également que ce ministère occupe près de 50 % du budget de l’État », dit-on pour expliquer ce chevauchem­ent inusité.

 ??  ?? MICHEL FONTAINE Ex-sous-ministre
MICHEL FONTAINE Ex-sous-ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada