Le Journal de Montreal

Discours attendu de Macron

Le président doit aussi parler aux syndicats, au patronat et à plusieurs élus

-

PARIS | (AFP) Le président Emmanuel Macron va s’adresser ce soir aux Français dans une interventi­on très attendue pour sortir de la crise des « gilets jaunes », dont la mobilisati­on toujours forte a donné lieu à de nouvelles violences et suscite des inquiétude­s pour l’économie du pays.

Macron s’adressera aux Français aujourd’hui à 20 h, heure locale (14 h heure du Québec), a annoncé hier la présidence, sa première interventi­on publique depuis le 1er décembre.

Il va présenter « des mesures concrètes et immédiates », selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui a cependant écarté tout « coup de pouce » supplément­aire au salaire minimum, le SMIC, une des revendicat­ions fréquentes de « gilets jaunes » .

Dans la matinée, Emmanuel Macron recevra syndicats et organisati­ons patronales, aux côtés des présidents d’associatio­ns d’élus, du Sénat et de l’Assemblée nationale.

« Le temps du dialogue est là» et « il faut désormais retisser l’unité nationale », avait déclaré dès samedi soir le premier ministre Édouard Philippe.

Une semaine après les images d’émeutes en plein Paris, et en dépit des nombreuses mises en garde des autorités, les manifestan­ts de ce mouvement populaire inédit ont encore défilé samedi dans la capitale et plusieurs villes de province.

BARRAGES MAINTENUS

Au niveau national, la mobilisati­on de ces Français modestes, née sur les réseaux sociaux et qui se traduit par des manifestat­ions, barrages filtrants et sit-in, entre dans sa quatrième semaine et ne faiblit pas. Elle a réuni 136 000 manifestan­ts samedi, selon la police.

Ronds-points occupés, opérations de filtrage et péage gratuit, base logistique bloquée : les « gilets jaunes », moins présents en nombre, ont maintenu hier des barrages notamment dans l’ouest et le sud-est du pays.

Pour tenter d’éviter les scènes de guérilla urbaine du 1er décembre en plein coeur de la capitale, les forces de l’ordre ont procédé la veille à un nombre record de près de 2000 interpella­tions sur l’ensemble du territoire français, dont une majorité à Paris.

Ce nombre était vivement critiqué hier par des avocats en France, dénonçant leur caractère parfois préventif, avant toute infraction.

« On a interpellé des gens qui voulaient simplement aller manifester. [...] Lorsqu’on interpelle des gens qui n’ont rien fait, simplement parce que l’on considère qu’ils ont des intentions dangereuse­s, on change de régime, on change de paradigme », a estimé sur Franceinfo Me Arié Alimi, avocat à Paris et membre de la Ligue des droits de l’homme.

 ?? PHOTO AFP ?? Ce café Starbucks près de la gare Saint-Lazare de Paris, photograph­ié hier, a été vandalisé samedi par les gilets jaunes qui manifestai­ent dans la capitale. Les commerces auraient connu une baisse d’activité de pas moins de 15 % depuis le début de la crise.
PHOTO AFP Ce café Starbucks près de la gare Saint-Lazare de Paris, photograph­ié hier, a été vandalisé samedi par les gilets jaunes qui manifestai­ent dans la capitale. Les commerces auraient connu une baisse d’activité de pas moins de 15 % depuis le début de la crise.
 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada