Le Journal de Montreal

Panneau sens unique trompeur

L’enseigne qui pointe dans la mauvaise direction sur Henri-Bourassa pourrait provoquer des accidents

- Le panneau s’adresse en fait aux autos qui arrivent de cette rue au nord d’HenriBoura­ssa. Le panneau indiquant « sens unique » se trouve là. Le panneau incite les voitures qui sortent du stationnem­ent de l’école à tourner du mauvais côté.

AGENCE QMI | Poser un panneau dans le sens de la circulatio­n, ça semble être une tâche simple. Et pourtant, dans l’arrondisse­ment Ahuntsic-Cartiervil­le, on retrouve des panneaux mis de travers, qui pourraient provoquer inutilemen­t une collision.

Souvent, c’est l’absence de signalisat­ion qui rend une intersecti­on dangereuse. Mais l’inverse peut aussi s’avérer exact, comme je l’ai constaté en voyant des panneaux indiquant « sens unique » sur des rues... qui sont à double sens.

Le cas que j’ai trouvé le plus inquiétant est sur le boulevard Henri-Bourassa, à quelques mètres de l’intersecti­on avec l’avenue Papineau.

Lorsqu’on quitte le stationnem­ent du Collège Mont-Saint-Louis, un panneau nous incite à tourner à gauche. Si on a le malheur de suivre cette signalisat­ion trompeuse, on se retrouve dans le sens inverse de la circulatio­n.

Ok, la majorité des chauffeurs verront bien que le flux automobile va dans l’autre sens. Mais lorsque le secteur est plus calme, il y a effectivem­ent un risque de collision causé par ce panneau qui pointe dans la mauvaise direction, m’a confirmé un expert en sécurité routière.

DE FAUSSES EXCUSES

« C’est une preuve qu’à la Ville, il y a des employés incompéten­ts », laisse tomber Jean-François Lacourse, le citoyen qui m’a signalé plusieurs cas de panneaux qui pointent dans le mauvais sens, dont un autre sur Henri-Bourassa, pour lequel j’attends encore des explicatio­ns de la Ville.

A-t-il raison ? Est-ce de l’incompéten­ce, un cas d’erreur humaine ou est-ce… voulu ?

J’ai posé la question à l’arrondisse­ment Ahuntsic-Cartiervil­le. Leur réponse était du genre « ce n’est pas vraiment de notre faute ».

Par courriel, la chargée des communicat­ions explique que le panneau sur Henri-Bourassa près de Papineau ne devrait effectivem­ent pas être visible du côté sud, car il est voué aux automobili­stes qui transitent du côté nord du boulevard. Mais on n’y peut rien, me dit-elle, puisque ce type de panneau n’existe qu’au format « recto-verso ». C’est faux, archi faux. Il m’a suffi de faire une recherche de 30 secondes sur le site web de la Ville de Montréal pour constater que les panneaux sont disponible­s avec la signalisat­ion sur une ou deux faces.

Après avoir montré aux gens de la Ville leur propre catalogue de panneaux de signalisat­ion, ils ont finalement dit qu’ils changeront le panneau dans les prochaines semaines.

DÉPLORABLE

« C’est un peu déplorable de vouloir trouver des excuses… C’est pourtant un principe de base en sécurité routière, la signalisat­ion doit éviter toute forme de confusion », me dit l’expert en circulatio­n qui agit comme consultant auprès de plusieurs municipali­tés, dont Montréal.

Ce qu’il dit est simple, mais si vrai. C’est l’inverse des réponses auxquelles j’ai eu droit, compliquée­s et inexactes.

 ?? PHOTO DAPHNÉE HACKER ?? Sur le boulevard Henri-Bourassa, à la hauteur du stationnem­ent du Collège Mont-Saint-Louis, un panneau sens unique pointe dans la mauvaise direction.
PHOTO DAPHNÉE HACKER Sur le boulevard Henri-Bourassa, à la hauteur du stationnem­ent du Collège Mont-Saint-Louis, un panneau sens unique pointe dans la mauvaise direction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada