Le Journal de Montreal

Des camisoles québécoise­s dans l’espace

Ce vêtement intelligen­t envoie les signes vitaux de l’astronaute David Saint-Jacques vers la Terre

- YVES CHARLEBOIS

SAINT-ROMAIN | À 400 kilomètres de la Terre, dans la Station spatiale internatio­nale, l’astronaute québécois David Saint-Jacques porte une camisole qui transmet en temps réel ses signes vitaux jusqu’à l’agence spatiale russe, au Kazakhstan.

La camisole Astroskin est une création de Carré Technologi­es, une entreprise qui a ses bureaux sur la rue Saint-Denis, à Montréal.

On retrouve dans le vêtement cinq capteurs qui mesurent le taux d’oxygène dans le sang, la pression artérielle, la températur­e cutanée, le rythme cardiaque et les capacités respiratoi­res.

Les capteurs sont reliés par une série de fils minuscules dissimulés dans le vêtement jusqu’à un récepteur-émetteur de la grosseur d’un carton d’allumettes. Le signal émis peut-être capté par un simple téléphone intelligen­t pour afficher l’ensemble des données.

COUTURE HAUTE TECHNOLOGI­E

La couture et l’assemblage se font dans un atelier du Groupe CSR de Saint-Romain, un village de 735 habitants situé à une trentaine de kilomètres au nord de Lac-Mégantic. Les propriétai­res, Claudia Fortin et son père, Jean-Luc Fortin, n’en reviennent pas de l’attention tournée vers leur entreprise.

« Nous fabriquons depuis des années des vêtements pour des athlètes de haut niveau, comme des cyclistes, des coureurs et même jusqu’à l’ex-plongeuse Émilie Heymans, aujourd’hui femme d’affaires, qui fait coudre sa gamme de maillots de bain ici », a raconté Jean-Luc Fortin, qui travaille dans le domaine de la couture depuis 1969.

Il a déjà possédé une dizaine d’ateliers, de Montréal jusqu’à Saint-Romain, son village natal.

CHANGEMENT DE CAP

Quand il a été approché par Carré Technologi­es, il ne pensait pas qu’un jour les camisoles allaient se retrouver dans l’espace.

« Depuis 1995, les ateliers de couture ont fermé les uns après les autres au Québec. Il fallait repenser notre façon de faire, à la fois par rapport à nos produits et pour ce qui est de l’organisati­on du travail », a dit M. Fortin.

L’entreprise s’est tournée vers des techniques novatrices en utilisant des textiles intelligen­ts, soit des tissus conducteur­s de courant électrique.

Les 35 employés de l’atelier de Saint-Romain, majoritair­ement des femmes, ont une réunion chaque matin pour planifier la journée.

Chacune d’elles est en mesure d’effectuer n’importe quelle tâche, de la couture à la taille des tissus, jusqu’à l’impression des logos des clients.

« C’est un système modulaire où une équipe travaille sur le même produit », a expliqué M. Fortin.

400 $ LA PIÈCE

En plus de David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne, la NASA est une cliente de Groupe CSR, tout comme certains coureurs qui prennent part au Tour de France.

Soulignons qu’il est possible de se procurer ce genre de camisole pour environ 400 $.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, YVES CHARLEBOIS ?? Avant de s’envoler vers la Station spatiale internatio­nale, l’astronaute québécois David Saint-Jacques a essayé la camisole intelligen­te, qu’il portera pendant sa mission.
PHOTO AGENCE QMI, YVES CHARLEBOIS Avant de s’envoler vers la Station spatiale internatio­nale, l’astronaute québécois David Saint-Jacques a essayé la camisole intelligen­te, qu’il portera pendant sa mission.

Newspapers in French

Newspapers from Canada