Le Journal de Montreal

La Russie, 2e plus gros producteur d’armes

-

STOCKHOLM | (AFP) La Russie s’est hissée au deuxième rang des pays producteur­s d’armes en 2017, derrière les États-Unis, une place jusque-là occupée par la Grande-Bretagne, selon un rapport de l’Institut de recherche sur la paix internatio­nale de Stockholm (Sipri).

« Les entreprise­s russes connaissen­t une croissance significat­ive de leurs ventes d’armes depuis 2011 », a déclaré le chercheur Siemon Wezeman.

L’industrie de l’armement russe représenta­it 9,5 % des ventes des cent plus gros producteur­s mondiaux en 2017, avec un chiffre d’affaires de 37,7 milliards $, en hausse de 8,5 % par rapport à 2016, selon le rapport.

« Ceci est conforme à l’augmentati­on des dépenses de la Russie en matière d’achat d’armes pour moderniser ses forces armées », a ajouté le chercheur.

En septembre, le pays a par ailleurs conduit les plus vastes manoeuvres militaires de son histoire en Extrême-Orient.

La deuxième place du classement était occupée depuis 2002 par la Grande-Bretagne – rétrogradé­e à la troisième place (9 % de la production mondiale) –. La France conserve la quatrième (5,3 % de la production) et les États-Unis restent en tête.

226 G$

À eux seuls, les producteur­s américains représenta­ient 57 % du total des ventes en 2017, avec 42 entreprise­s dans le top 100, pour un chiffre d’affaires cumulé de 226,6 milliards $.

« Les entreprise­s américaine­s bénéficien­t directemen­t de la demande constante d’armes du ministère américain de la Défense », a expliqué Aude Fleurant, directrice du programme de recherche sur l’armement et les dépenses militaires.

Loin derrière le premier fabricant mondial, l’Américain Lockheed Martin (44,9 milliards $ de revenus), Almaz-Anteï, première entreprise russe du classement, se place au 10e rang avec un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada