Le Journal de Montreal

Du renfort pour l’Impact

Urruti s’amène tandis que Crépeau s’en va à Vancouver

- DAVE LÉVESQUE

La MLS a ouvert une toute petite fenêtre pour les échanges d’une demijourné­e, hier matin, et l’Impact en a profité pour s’améliorer à l’attaque en faisant l’acquisitio­n de l’attaquant argentin Maximilian­o Urruti du FC Dallas en retour de 75 000 $ d’allocation ciblée et d’un choix de première ronde au prochain repêchage.

Âgé de 27 ans, Urruti a disputé 162 matchs dans la MLS avec Dallas, Portland et Toronto, amassant 44 buts et 25 passes. À 6 pieds et 165 livres, il n’est pas particuliè­rement costaud, mais il a l’avantage de détenir une carte verte, de sorte qu’il n’occupera pas de place internatio­nale.

Pour le moment, il vient prendre le poste d’avant-centre laissé vacant par le départ de Matteo Mancosu. Urruti est sous contrat pour deux autres saisons et lors de la dernière année, il avait un salaire garanti de 781 000 $ US, soit un peu plus que Mancosu.

Rien ne dit toutefois qu’Urruti jouera comme attaquant, l’Impact étant possibleme­nt toujours à la recherche de la perle rare à cette position, un trou qui n’a pas été comblé depuis le départ de Didier Drogba, à la fin de la saison 2016.

TRIDENT INTÉRESSAN­T

Si le Bleu-blanc-noir décide plutôt de l’utiliser comme milieu axial, on pourrait alors voir un trident fort intéressan­t et entièremen­t sud-américain composé d’Urruti, d’Ignacio Piatti et d’Alejandro Silva, un Uruguayen qui a joué en Argentine.

Urruti, qui a disputé au moins 30 matchs à chacune de ses cinq dernières saisons, a connu sa meilleure année en 2017 alors qu’il a récolté 12 buts et 5 passes en 33 rencontres. Il a par ailleurs connu deux saisons d’au moins 10 buts.

Il n’est pas très efficace sur le jeu aérien et il lui arrive de connaître des passages à vide prolongés, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle pour un attaquant. Mais il est cependant capable de compenser par son jeu défensif exemplaire.

Outre Urruti, l’Impact compte également sur Anthony Jackson-Hamel et Quincy Amarikwa, alors que le milieu et attaquant Harry Novillo a été embauché la semaine dernière.

BEAUCOUP DE TRAVAIL

Rémi Garde et le reste du personnel technique ont encore du pain sur la planche puisque les équipes de la MLS doivent soumettre leur liste de protection en vue du repêchage d’expansion pour le FC Cincinnati, qui aura lieu demain.

Mais ce n’est pas tout, il y a encore des contrats importants à signer, soit ceux de Rod Fanni et de Bacary Sagna.

Disons que le club est plutôt serré sous le plafond salarial. Il aura besoin d’être créatif pour ventiler ces deux ententes.

CRÉPEAU À VANCOUVER

Avec le contrat de trois ans signé par Evan Bush il y a près de deux semaines, il était de plus en plus évident que Maxime Crépeau n’avait plus d’avenir à Montréal malgré une saison record de 15 blanchissa­ges avec Ottawa, dans l’USL.

Ce qui était également de plus en plus évident, c’est qu’il se rapprochai­t de Vancouver avec l’embauche de l’entraîneur-chef Marc Dos Santos, il y a quelques semaines, et de l’entraîneur des gardiens Youssef Dahha, la semaine dernière.

Personne n’a donc été surpris d’apprendre que le gardien de 24 ans prenait le chemin de la Colombie-Britanniqu­e, hier, en retour de 50 000 $ en allocation ciblée et d’un choix de troisième tour au repêchage de 2020.

C’était pratiqueme­nt écrit dans le ciel, d’autant que les Whitecaps avaient largué plusieurs gardiens à la fin de novembre. Ils ont toutefois acquis le vétéran Zac MacMath, de sorte que rien n’est assuré pour Crépeau.

Ce dernier se retrouve en terrain connu puisqu’il a côtoyé Dos Santos quand celui-ci dirigeait l’Impact dans la NASL et que le jeune gardien s’entraînait avec l’équipe. De plus, Dahha était son entraîneur à Ottawa la saison dernière et il l’a aussi dirigé avec l’Impact avant ça.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Maximilian­o Urruti peut être utilisé comme attaquant ou comme milieu.
PHOTO D’ARCHIVES Maximilian­o Urruti peut être utilisé comme attaquant ou comme milieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada