Le Journal de Montreal

Betts veut faire tourner les têtes

L’ailier défensif du Rouge et Or participe au East West Shrine Game en Floride

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | La prochaine semaine sera importante dans l’ascension de Mathieu Betts vers la NFL.

Invité à la 94e édition du East West Shrine Game, qui regroupe des espoirs de la NCAA susceptibl­es d’être sélectionn­és à compter de la 4e ronde au repêchage de la NFL, l’ailier défensif étoile du Rouge et Or de l’Université Laval tentera de retenir l’attention des recruteurs et des dirigeants présents à St. Petersburg. Des entraîneme­nts sont prévus toute la semaine, qui se conclura par le match qui sera disputé, samedi, au Tropicana Field.

« Mathieu possède des atouts pour faire tourner des têtes, a affirmé l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin. Son habileté à exercer de la pression sur le quart-arrière est sa marque de commerce, tout comme son intensité. C’est parfois un cliché de dire qu’un joueur possède un gros moteur, mais, dans le cas de Mathieu, c’est vraiment spécial. Il se défonce à chaque jeu. »

« Il possède un départ canon et il sera avantagé en situation de passe en raison de l’absence de la verge entre les deux lignes, poursuit le pilote lavallois, qui est aussi le responsabl­e de la ligne défensive. Son explosion, son premier pas, son temps de réaction sont ses plus grandes forces. Dans les situations à un contre un, il sera capable de très, très bien faire. Au sol, ce n’est pas le joueur le plus physique, mais il sera en mesure de se débrouille­r. »

NOUVELLE POSITION ?

Utilisé comme ailier défensif depuis toujours, Betts devra fort possibleme­nt changer de position pour atteindre la NFL. En Floride, il évoluera comme ailier, parce que les deux équipes miseront uniquement sur un front défensif de type 43, mais plusieurs estiment que son avenir chez nos voisins du Sud passe par la position de secondeur extérieur, compte tenu de son poids de 250 livres. C’était notamment l’avis du recruteur des Saints de La Nouvelle-Orléans, qui s’est déplacé à Québec en octobre.

« Le consensus des recruteurs est qu’ils voient Mathieu comme secondeur dans un front défensif de type 34 où il se retrouvera sur le coin de la ligne, a raconté Constantin. Ça ne changera pas grand-chose, parce qu’il pourra s’aligner pas mal à la même place. En 3e essai et 10, les équipes misent sur une 43. C’est beaucoup du football de situation. Les essais les plus importants sont ceux par la passe. Mathieu n’est pas aussi gros que certains le voudraient, mais la production a toujours été là. »

« Je ne le compare pas à Clay Matthews (Packers de Green Bay), mais Matthews joue un style qui ressemble et convient à Mathieu, de poursuivre Constantin. Il blitz de l’extérieur et du centre à partir du 2e niveau. En parlant à un recruteur haut gradé des Patriots, j’ai comparé Mathieu à Rob Ninkovich. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une très bonne comparaiso­n et qu’il trouvait que Mathieu était plus athlétique. »

Ninkovich a évolué 11 ans dans la NFL, dont huit avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Le secondeur a pris sa retraite en 2017. Les deux ont des gabarits fort similaires à Betts.

PROGRESSIO­N

Même si Betts a dominé dès sa première saison universita­ire pour être choisi recrue par excellence au pays, Constantin estime que le produit des Spartiates du Vieux Montréal a progressé au fil des ans.

« Un lanceur a besoin d’un deuxième tir pour appuyer sa balle rapide, a expliqué Constantin. Dans le cas de Mathieu, il a développé des poussées en puissance pour jumeler avec sa vitesse. Il est devenu un joueur plus aguerri, et ses mains sont encore meilleures. Quand il est venu à notre camp en 2017, Jim Washburn [entraîneur de ligne défensive dans la NFL pendant 19 ans] me disait que Mathieu était un “pass rusher” naturel. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada