Le Ca­na­dien par­ti­ci­pe­ra aux sé­ries

Le Journal de Montreal - - LA UNE - JO­SÉ THÉO­DORE

Le Tri­co­lore a connu des hauts et des bas dans la pé­riode des Fêtes, mais au­jourd’hui, je vous pré­dis que le Ca­na­dien par­ti­ci­pe­ra aux sé­ries éli­mi­na­toires.

La lutte est corsée entre le Ca­na­dien, les Is­lan­ders, les Sabres et les Hur­ri­canes, qui ne sont pas très loin der­rière, mais il y a plu­sieurs rai­sons de croire que la bande à Claude Ju­lien se­ra de la danse du prin­temps. La pre­mière se nomme Ca­rey Price.

En dé­but de sai­son, le Ca­na­dien ga­gnait même si Price n’était pas au som­met de sa forme, mais il joue beau­coup mieux de­puis le dé­but du mois de dé­cembre. Par­fois, je le re­garde et j’ai l’im­pres­sion de voir le meilleur gar­dien de la ligue, comme sa­me­di soir contre l’Ava­lanche.

Il ne joue tou­te­fois pas tou­jours de si belle fa­çon, comme jeu­di à St. Louis, mais j’ai l’im­pres­sion qu’il va dé­blo­quer et col­ler plu­sieurs ex­cel­lents matchs, ce qu’il avait l’ha­bi­tude de faire par le pas­sé. J’aime son at­ti­tude et je sens qu’il veut jouer. Il doit juste res­ter en san­té.

Avec un Ca­rey Price au som­met de sa forme, le Ca­na­dien au­ra une chance de ga­gner à chaque match et il faut s’at­tendre à voir plus de matchs se ter­mi­ner 1-0, 2-1 et 3-2 en deuxième moi­tié de sai­son. Le Ca­na­dien de­vra ga­gner sa part de matchs cor­sés et Price au­ra son mot à dire.

Sa­me­di, il dé­ga­geait sa confiance des beaux jours et il a joué un rôle ma­jeur dans la vic­toire de 3-0 du Ca­na­dien. Il les a gar­dés dans le match jus­qu’à ce que l’at­taque se ma­ni­feste en troi­sième pé­riode.

L’AVAN­TAGE NU­MÉ­RIQUE

Si on re­garde le verre à moi­tié vide, on peut dire que le jeu de puis­sance du Ca­na­dien est le pire de la ligue, mais si on le re­garde à moi­tié plein, on peut dire que l’équipe est so­lide puis­qu’elle

Phil­lip Da­nault a été le joueur le plus cons­tant du Ca­na­dien

est dans le por­trait des sé­ries à la mi-sai­son mal­gré cette fai­blesse.

De ce cô­té, le Ca­na­dien ne pour­ra faire pire en se­conde moi­tié de sai­son. Un autre dé­fen­seur gau­cher se­rait le bien­ve­nu, mais j’ai bon es­poir que l’at­taque mas­sive se­ra meilleure dans les pro­chaines se­maines. La confiance n’est pas en­core au ren­dez-vous. Ce­pen­dant, on voit plus de chances de qua­li­té. Si seule­ment on pou­vait pro­fi­ter da­van­tage du tir de Shea We­ber.

DA­NAULT, LE HÉ­ROS OBS­CUR

Je vous ai dit ré­cem­ment à quel point Phil­lip Da­nault me fait pen­ser à Guy Car­bon­neau. Sa pre­mière étoile était bien mé­ri­tée sa­me­di soir. Non seule­ment a-t-il ré­col­té deux aides, mais il a ga­gné 71 % des mises en jeu.

Claude Ju­lien est payé comme un en­traî­neur ve­dette et il a vu juste en ju­me­lant Da­nault à Jo­na­than Drouin et Bren­dan Gal­la­gher. J’aime beau­coup ce trio et je crois qu’il peut faire un bon bout de che­min. Ju­lien est un en­traî­neur pa­tient, mais il était temps d’ap­por­ter des chan­ge­ments. Ce n’est pas un ha­sard s’il a choi­si Da­nault pour jouer avec Drouin.

Da­nault a été le joueur le plus cons­tant du Ca­na­dien de­puis le dé­but de la sai­son et son dif­fé­ren­tiel de +16 est le meilleur de la for­ma­tion. Il est le hé­ros obs­cur de l’équipe. Les qua­li­tés dé­fen­sives de Da­nault per­mettent à Drouin d’ex­pri­mer da­van­tage son ta­lent en at­taque.

DES BOURREAUX DE TRA­VAIL

Il faut ajou­ter que Da­nault n’est pas seule­ment un joueur dé­fen­sif.

Tout comme Car­bon­neau le fai­sait à son époque, Da­nault peut contri­buer à l’at­taque. Da­nault et Gal­la­gher sont des bourreaux de tra­vail et ils com­plètent bien le grand ta­lent de Drouin.

Tous les joueurs aiment jouer avec un pas­seur comme Drouin, et Da­nault mé­rite am­ple­ment de jouer à ses cô­tés.

– Pro­pos re­cueillis par Gilles Mof­fet

PHO­TO MAR­TIN CHE­VA­LIER

Phil­lip Da­nault est le hé­ros obs­cur du Ca­na­dien et il mé­rite de jouer aux cô­tés d’un pas­seur comme Jo­na­than Drouin. Da­nault a ré­col­té deux passes contre l’Ava­lanche, sa­me­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.