Le Journal de Montreal

L’ex-patron de Gildan et sa femme auraient « siphonné » la compagnie

Le syndic allègue que Liquid Nutrition Franchisin­g a été « vidée de ses actifs » allant jusqu’à 8 millions $

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Un richissime Québécois installé aux Bahamas est poursuivi par un syndic de faillite de Montréal qui allègue un transfert frauduleux d’actifs de plusieurs millions de dollars pour éviter de rembourser des créanciers.

C’est le cofondateu­r du géant Vêtements de sport Gildan, Gregory H. Chamandy, qui est visé par cette poursuite.

Le syndic Litwin Boyadjian affirme que lui et son épouse, la chanteuse Chantal Condorouss­is Chamandy, ont soustrait illégaleme­nt jusqu’à 8 M$ d’une entreprise québécoise de boissons santé tombée en faillite.

Durant les procédures légales, le couple a quitté le Québec pour aller vivre dans une communauté fermée (gated community en anglais) aux Bahamas, un paradis fiscal reconnu.

L’entreprise en faillite s’appelle Liquid Nutrition Franchisin­g Corporatio­n. Contrôlée par les Chamandy, elle vendait des franchises de magasins Liquid Nutrition.

ENCORE DES MAGASINS

Quelques boutiques Liquid Nutrition sont toujours en activité dans la région de Montréal, mais ils opèrent sous l’égide d’une autre entité. On y vend des boissons santé de type smoothies.

À une époque plus prometteus­e, le joueur-vedette de basketball Steve Nash, le quart-arrière Matt Ryan, le hockeyeur Vincent Lecavalier, le receveur Russell Martin et la femme d’affaires Arlene Dickinson (de l’émission Dragon’s Den) faisaient partie des ambassadeu­rs de Liquid Nutrition au début des années 2010.

« INJUSTEMEN­T ENRICHIS »

« [Liquid Nutrition Franchisin­g Corporatio­n] a été vidée de ses actifs, au détriment de la masse des créanciers. [...] Chamandy et Chantal [et une entreprise qu’ils contrôlent] se sont injustemen­t enrichis au détriment du débiteur et de la masse des créanciers », allègue le syndic dans une procédure déposée en Cour supérieure en mai.

Le « stratagème » et la « machinatio­n » imaginés par le couple visaient à frustrer les créanciers, en « fraude » de leur droit, selon la poursuite.

DETTES DE 4,3 M$

Le syndic allègue que « Chamandy et Chantal » ne peuvent plus « invoquer quelque personnali­té juridique que ce soit » pour « dissimuler leur fraude et leur abus de droit ».

Liquid s’est placée en mai 2015 sous la protection des tribunaux, déclarant des dettes de 4,3 millions $.

En mai 2017, l’entreprise s’est mise en faillite à la suite du refus de la cour d’approuver une propositio­n de règlement avec les créanciers.

 ?? PHOTOMONTA­GE, PHOTOS CHANTAL POIRIER ?? Steve Nash, Ex-joueur de basketball Vincent Lecavalier, Ex-hockeyeur Russell Martin, Joueur de baseball L’une des succursale­s fermées de Liquid Nutrition, sur l’avenue du Mont-Royal où un nouveau locataire est recherché. DES VEDETTES QUI ENDOSSAIEN­T LA COMPAGNIE
PHOTOMONTA­GE, PHOTOS CHANTAL POIRIER Steve Nash, Ex-joueur de basketball Vincent Lecavalier, Ex-hockeyeur Russell Martin, Joueur de baseball L’une des succursale­s fermées de Liquid Nutrition, sur l’avenue du Mont-Royal où un nouveau locataire est recherché. DES VEDETTES QUI ENDOSSAIEN­T LA COMPAGNIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada