Le Journal de Montreal

L’archevêché dit appuyer les initiative­s de parents

- SARAH DAOUST-BRAUN

L’archevêché de Montréal appuie les initiative­s de parents qui souhaitent éduquer leurs enfants, mais dit qu’il n’a jamais été amené à se prononcer ou à évaluer le livre coécrit par l’un de ses abbés, suggérant aux parents de retirer leurs jeunes de l’éducation à la sexualité.

« Les auteurs ne m’ont pas demandé de me prononcer. Je n’ai pas été associé à ce livre-là. Ce qu’on a dit publiqueme­nt – c’est la position de l’Église dans un certain sens –, c’est de soutenir les parents dans leur rôle de premiers responsabl­es de l’éducation de leurs enfants », a réagi hier l’archevêque de Montréal, monseigneu­r Christian Lépine, qui participai­t au traditionn­el Dîner des rois à l’Accueil Bonneau.

Le diocèse de Montréal s’est distancié la semaine dernière d’un communiqué de presse qu’il avait partagé, concernant un manuel portant sur le nouveau programme obligatoir­e d’éducation à la sexualité du ministère de l’Éducation.

« PUDEUR NATURELLE »

L’ouvrage, intitulé Réflexions pour susciter le dialogue parents/enfants sur le programme Éducation à la sexualité du ministère de l’Éducation du Québec : de la maternelle à la 3e année du primaire, encourage les parents à donner eux-mêmes cette formation à leurs enfants afin de respecter « la pudeur naturelle » des jeunes.

« L’intention de communicat­ion, c’était de soutenir l’initiative des parents, premiers responsabl­es de l’éducation de leurs enfants. Ce n’est pas de se prononcer sur le programme lui-même ou le livre », a réitéré Mgr Lépine.

Le diocèse avait déclaré jeudi sur le réseau social Twitter que le manuel était « le résultat d’une initiative personnell­e d’un père de famille soutenu par un document rédigé par un médecin et un prêtre » et qu’il n’avait pas été impliqué dans sa publicatio­n.

 ??  ?? CHRISTIAN LÉPINE Archevêque de Montréal
CHRISTIAN LÉPINE Archevêque de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada