Le Journal de Montreal

Les autobus à deux étages sécuritair­es ?

Les chauffeurs d’Ottawa se font très critiques sur ces véhicules, certains refusant même de les conduire

- AMÉLIE ST-YVES

La collision mortelle entre un autobus et un abribus survenue vendredi à Ottawa soulève des questions quant à la sécurité des autobus à deux étages.

Un autobus de ce genre, bondé, a foncé sur un abribus à la station Westboro d’Ottawa, vendredi à 15 h 50, faisant trois morts et 23 blessés. L’état de santé de la dernière victime dans un état critique s’est amélioré hier, mais cette personne était toujours dans un état jugé sérieux.

Des témoins ont raconté que la conductric­e a dérapé sur une plaque de glace, et que l’autobus a ensuite monté sur le trottoir pour aller s’encastrer dans l’abribus d’un quai de la station.

BRISER LE SILENCE

L’accident soulève des questions et des chauffeurs ont brisé le silence.

« Les conducteur­s n’aiment pas cet autobus-là, il est difficile à contrôler, surtout quand le vent fait des siennes », a dit l’ancien chauffeur pour OC Transpo Claude Gravel, à Radio-Canada.

Certains refusent carrément de conduire ces autobus à deux étages, selon ce qu’a confirmé, également à Radio-Canada, le représenta­nt syndical des chauffeurs d’Ottawa, Clint Crabtree.

L’entreprise sensibilis­e pourtant les conducteur­s d’autobus à deux étages à tout ce qui peut se trouver en surplomb, dès le départ.

« La première chose qu’ils nous ont enseignée était de rester absolument loin des structures aux stations parce qu’on ne passerait pas en dessous », a dit un conducteur de longue date au Ottawa Citizen, sous le couvert de l’anonymat.

DISTRACTIO­NS

Un autre chauffeur a relaté que les distractio­ns sont nombreuses au volant de ces véhicules.

« Ils ont déplacé la caméra du deuxième étage […] pour que ce soit dans le champ de vision. C’est une grande distractio­n. Il y a ce moniteur stupide que tu dois apprendre à ignorer. Une grande partie du métier de chauffeur d’autobus est d’apprendre à filtrer les distractio­ns », a-t-il dit sous le couvert de l’anonymat au quotidien Ottawa Citizen.

Les autobus à deux étages avaient été rappelés par le manufactur­ier britanniqu­e en 2013 pour améliorer le système de freinage, après une collision entre un autobus à deux étages et un train VIA Rail qui avait fait six morts, dont le conducteur de l’autobus. OC Transpo a reconnu qu’il y avait des lacunes aux freins, mais a nié que cela ait pu causer des problèmes de sécurité, a écrit le Ottawa Citizen.

La flotte d’OC Transpo comporte 74 autobus à deux étages, selon le site web de l’entreprise.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD ?? Des policiers inspectant la scène de l’accident mortel impliquant un autobus à deux étages d’OC Transpo et un abribus, survenu vendredi en fin d’après-midi à Ottawa.
PHOTO AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD Des policiers inspectant la scène de l’accident mortel impliquant un autobus à deux étages d’OC Transpo et un abribus, survenu vendredi en fin d’après-midi à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada