Le Journal de Montreal

Le nombre d’itinérants pourrait augmenter

Les chiffres pour Montréal seront dévoilés en février

- SARAH DAOUST-BRAUN

Des organismes s’attendent à une augmentati­on du nombre de sans-abri lors du dévoilemen­t du dénombreme­nt mené en avril, à Montréal.

« On ne serait pas surpris [d’une hausse]. Quand on compare l’achalandag­e dans les principaux organismes en itinérance, tout le monde déborde », a indiqué hier le directeur général de l’Accueil Bonneau, Aubin Boudreau.

Les résultats du dénombreme­nt Je compte MTL 2018, mené au printemps dernier, devraient être connus au début février, a précisé son organisme. Un premier décompte avait eu lieu en 2015. Plus de 3000 personnes avaient été comptabili­sées.

MIEUX COMPRENDRE

« On pense que oui, il y a sûrement eu une augmentati­on [dans la dernière année], a ajouté M. Boudreau. On a hâte d’avoir les nouveaux chiffres pour pouvoir faire des comparaiso­ns et pour mieux comprendre le profil des personnes en situation d’itinérance. »

La directrice des communicat­ions de la Mission Old Brewery, Melissa Bellerose, ne serait pas non plus surprise de constater une croissance.

« On pense qu’on va voir une hausse du nombre de personnes à cause de la méthodolog­ie améliorée. Et, à la Mission Old Brewery, on accueille près 4000 personnes sans-abri chaque année. On estime qu’il y a plus de monde que cela en situation d’itinérance, c’est sûr et certain », a-t-elle soutenu.

Selon elle, les méthodes de décompte pourraient avoir permis de mieux cibler, par exemple, les Autochtone­s ou les femmes, et les personnes sur un territoire plus élargi.

CHANGEMENT­S

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, veut avoir les résultats du dénombreme­nt avant de se prononcer sur une possible augmentati­on, mais a rappelé que le visage de l’itinérance était en train de changer.

« On ne change pas les façons de faire, mais on doit s’adapter dans les services et comment les choses sont faites, surtout quand il est question d’hébergemen­t. Il y a des chances que ce soit plus nombreux [les itinérants]. À ce moment-ci, j’ai hâte d’avoir les chiffres », a-t-elle dit.

Mme Plante a servi hier des repas chauds au traditionn­el Dîner des rois de l’Accueil Bonneau.

L’ancien Hôpital Royal-Victoria doit d’ailleurs ouvrir ses portes demain pour accueillir 80 lits d’urgence jusqu’en avril puisque les autres ressources d’hébergemen­t débordent depuis le début du temps froid.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a servi un repas chaud à Mario, un sans-abri, hier, lors du traditionn­el Dîner des rois de l’Accueil Bonneau.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a servi un repas chaud à Mario, un sans-abri, hier, lors du traditionn­el Dîner des rois de l’Accueil Bonneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada